Route - L'UCI a suspendu une équipe et ses représentants... jusqu'en 2028 !

Par Nicolas GAUTHIER le 12/02/2024 à 15:30. Mis à jour le 15/02/2024 à 07:10.
Route
Photo : Facebook Kiwi Atlántico Cabo de Peñas

Dans un communiqué de presse diffusé ce lundi, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a relayé le verdict rendu par sa commission disciplinaire concernant l'équipe vénézuélienne Java - Kiwi Atlantico... et celui-ci est lourd. Dans le viseur de l'UCI depuis l'été dernier "suite à la découverte de potentielles irrégularités dans la gestion de l’équipe", celle qui évoluait encore au niveau Continental il y a deux saisons et a fusionné avec la Kamen Team pour 2024 ne pourra pas disputer de courses labellisées UCI jusqu'au 31 décembre 2028 ! Outre cette sanction collective, la commission disciplinaire de l'UCI a également décidé de punir individuellement Enrique Salgueiro, le manager général de l'équipe, et Gerardo Guzman, le représentant de celle-ci. Retrouvez ci-dessous l'intégralité du communiqué de presse de l'UCI.

Vidéo - David Lappartient, patron de l'Union Cycliste Internationale

 

Décision de la Commission Disciplinaire de l'UCI concernant l'équipe Java - Kiwi Atlántico et ses représentants Enrique Salgueiro et Gerardo Guzman

L’Union Cycliste Internationale (UCI) annonce que sa Commission Disciplinaire a rendu sa décision dans la procédure disciplinaire engagée à l'encontre de l'équipe Java - Kiwi Atlántico (également connue sous le nom de Kiwi Atlántico - Cabo de Peñas) et de ses représentants Enrique Salgueiro (ESP) et Gerardo Guzman (VEN). L'équipe - enregistrée en tant qu'Équipe Continentale UCI vénézuélienne en 2022 - est sanctionnée d'une interdiction d'enregistrement auprès de l'UCI et d'une suspension de participation aux épreuves du Calendrier International UCI jusqu'au 31 décembre 2028. Le manager général de l'équipe, Enrique Salgueiro, est sanctionné d'une suspension de toute activité dans le cyclisme jusqu'au 31 décembre 2028 ainsi que d'une amende, et le représentant de l'équipe, Gerardo Guzman, est sanctionné d'une suspension de toute activité dans le cyclisme jusqu'au 31 décembre 2025.

L'UCI avait saisi sa Commission Disciplinaire en juillet 2023, suite à la découverte de potentielles irrégularités dans la gestion de l’équipe, avec notamment de fausses déclarations et la production de faux documents. La Commission Disciplinaire a estimé que l'équipe et Enrique Salgueiro étaient responsables de deux cas de fraude au sens de l'article 12.4.008 du Règlement de l'UCI. Le premier concernait l'utilisation non autorisée de la signature d'un officiel de l'UCI sur une lettre officielle, et le second la soumission à la Fédération Vénézuélienne de Cyclisme d'un faux contrat de coureur comprenant la signature d'un coureur sans l’autorisation de ce dernier.

Enrique Salgueiro a également été reconnu comme ayant agi de manière contraire aux principes de loyauté et d’intégrité en soumettant intentionnellement de fausses informations dans le cadre du processus d'enregistrement de l'équipe pour 2022 ainsi que lors de la procédure devant la Commission Disciplinaire, en violation des articles 12.2.001 et 12.4.017 du Règlement de l'UCI. Quant à Gerardo Guzman, la Commission Disciplinaire a constaté qu'il s'est rendu complice du contournement des Règlements de l'UCI concernant la nationalité des équipes Continentales UCI par son inscription en tant que représentant de l'équipe au sens de l’article 2.17.010 du Règlement UCI, sans effectuer de quelconques tâches incombant à ce rôle. Gerardo Guzman a donc été reconnu coupable d'avoir agi en violation des articles 12.2.001 et 12.4.017 du Règlement de l'UCI.

La décision reste sujette à un éventuel appel devant le Tribunal Arbitral du Sport.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Remco Evenepoel se remet de sa chute : "Je me sens déjà un peu mieux"

ROUTE

Max Poole et Oscar Onley, les deux Britanniques à l'infirmerie

ROUTE

Intermarché-Wanty sécurise une jeune pépite belge de 16 ans

L'info en continu

14:55 4 Jours de Dunkerque La 68e édition... présentation officielle ce jeudi ! 14:30 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose présent malgré son gros coup de froid 14:10 JO - Paris 2024 Joris Daudet est candidat pour être le porte-drapeau 13:50 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar sur La Doyenne : "Je suis ravi... " 13:45 Route Vos pronos Cyclism'Actu pour les courses du calendrier WorldTour 2024 13:31 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 13:21 Tour d'Italie Nairo Quintana, blessé, espère être au départ du Giro 13:11 JO - Paris 2024 À 3 semaines de l'arrivée de la Flamme en France 12:40 Route Remco Evenepoel se remet de sa chute : "Je me sens déjà un peu mieux" 11:58 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe en 2025... ça semble fait ! 11:25 Transfert La Jayco Alula espère prolonger l'un de ses cadors pour 2025 11:20 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. une image qui résume tout 11:12 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux Britanniques à l'infirmerie 10:43 Flèche Wallonne Tiesj Benoot, nouveau papa : "J'ai couru à l'euphorie" 10:14 Transfert Julian Alaphilippe vers un transfert chez Cofidis en 2025 ? 10:00 Flèche Wallonne Romain Grégoire : "J'ai presque des regrets... " 09:53 Route Giacomo Nizzolo enfin de retour et des débuts chez Q36.5 09:12 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec sept coureurs à Rock Hill 08:49 Agenda Flèche Wallonne, Tour des Alpes, Liège... le programme cette semaine 08:20 Flèche Wallonne Kévin Vauquelin : "J'ai peut-être un peu trop attendu"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-