INTERVIEW - Florian Rousseau, le nouveau DTN : «Domancy... une côte myhtique»

Florian Rousseau, triple champion olympique sur piste, a récemment été nommé Directeur Technique National (DTN) de la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Fort de sa nouvelle nomination, le natif d'Orléans était présent ce mardi pour la présentation des Super Championnats du Monde de cyclisme 2027, qui se tiendront en France, en Haute-Savoie. A cette occasion Florian Rousseau s'est confié au micro de Cyclism'Actu.
Vidéo - Florian Rousseau au micro de Cyclism'Actu
Lire la suite de l'article
"Ça va être quelque chose d'incroyable"
Voir Florian Rousseau au sommet de la Côte de Domancy, ce n'est pas commun ça ?
C'est un mythe cette côte, moi je la connaissais bien sûr, parce qu'on se souvient de la performance de Bernard Hinault en 1980 quand il a été champion du monde. Et puis j'ai eu l'occasion de la faire sans assistance électrique, c'est très très dur, en tout cas pour un pistar.
Vous l'avez fait quand ?
C'était en 2016, pour l'Étape du Tour. Pour reprendre ses termes, c'est une cochonnerie, c'est dur. Mais ça va être extraordinaire, c'est un beau parcours et puis dans un cadre formidable.
Même si c'est dans deux ans, c'est le grand rendez-vous pour la France du cyclisme ?
Oui, c'est tout le cyclisme en fait, donc avec ses 20 disciplines, ses 20 Championnats du monde, ça va être incroyable de vivre ça en France, en Haute-Savoie, Mont-Blanc. Pour la Fédération aussi, ça va être quelque chose d'incroyable, pour les athlètes et puis pour les fans, pour tous les supporters de cyclisme, de tous les cyclismes.
"L'enjeu, il est multiple"
Et vous, avec la casquette de DTN désormais...
Oui, fraîchement nommé DTN de la Fédération Française de Cyclisme avec beaucoup d'enthousiasme et puis beaucoup de choses à entrevoir, en tout cas pour ce cycle olympique.
Quand on est à la Fédération Française de Cyclisme et qu'on organise des Super Championnats du Monde en France, qu'est-ce qu'on ressent, qu'est-ce qu'il faut faire, c'est quoi l'enjeu ?
L'enjeu, il est multiple, que ce soit déjà une fête et puis bien sûr, c'est de la compétition, des Championnats du Monde, la performance sportive, des champions où il va y avoir des histoires à raconter, des belles histoires. C'est le sport en fait et puis le sport, c'est source d'inspiration, on l'a vu avec les Jeux de Paris 2024, ça suscite des envies chez les jeunes ou les moins jeunes d'ailleurs et puis on voit en tout cas que le sport peut réunir. On a des enjeux aussi sur la mobilité, le vélo n'est pas que la compétition. Cet événement pourra susciter des envies à tout le monde.
Le rôle du DTN, c'est de fédérer tout ce cyclisme ?
Oui, un cyclisme avec différentes pratiques, des pratiques compétitives, des pratiques loisirs, différentes formes de cyclisme et c'est la promotion et le développement de tout le cyclisme.