Route - Gros chamboulement pour les courses cyclistes aux Pays-Bas !

Par Julie CAPY le 27/03/2023 à 16:13. Mis à jour le 25/04/2023 à 21:19.
Route - Gros chamboulement pour les courses cyclistes aux Pays-Bas !
Photo : Sirotti

Alors que le calendrier des courses au niveau national est fixé depuis déjà plusieurs mois, certaines compétitions prévues aux Pays-Bas pourraient être soumises à des modifications dans leur parcours, voire ne pas avoir lieu...C'est ce qu'a annoncé le site web Wielerflits, qui explique la situation par une décision de la Police Nationale néerlandaise relative à la sécurité des courses. Jusqu'alors, les compétitions pouvaient être escortées par des motards formés en catégorie "C1" et "C2", deux niveaux de formation des pilotes. Le dernier groupe est le plus qualifié pour encadrer les compétitions, mais les motards dit "C1" avaient été autorisés à assurer la sécurité des courses face à la pénurie de motards qui sévit aux Pays-Bas. Le recours aux motards "C1" vient néanmoins d'être interdit par la Police néerlandaise, et cela n'est pas sans conséquences...

Vidéo - L'Amstel Gold Race, célèbre course Néerlandaise, menacée ?

Lire la suite de l'article

 

Une décision visiblement unilatérale, qui compromet le calendrier 

Le manque de motards formés à l'encadrement des courses cyclistes n'est pas un phénomène nouveau aux Pays-Bas, et c'est d'ailleurs pour cela que l'intervention de motards qualifiés "C1" avait été permise. C'était une décision qui n'avait, selon l'Union Royale Néerlandaise de Cyclisme (la Fédération de Cyclisme aux Pays-Bas), pas compromis la sécurité des coureurs et des spectateurs. Dans un communiqué publié sur son site Internet, elle assure : "Le déploiement des policiers motocyclistes formés à la fois en C1 et en C2 s'est donc déroulé avec succès toutes ces années, par exemple, aucun incident de circulation n'est connu du KNWU (la Fédération) en raison d'un déploiement conjoint de policiers motocyclistes formés en C1 et C2. Or, la Police Nationale a pris la décision brutale d'interdire le déploiement des policiers motocyclistes formés en C1 en 2023.". La Fédération néerlandaise se place d'ores et déjà en opposition avec la Police nationale, assurant : "Le KNWU estime donc que l'utilisation de policiers motocyclistes formés en C1 devrait être poursuivie lors des courses cyclistes, d'autant plus qu'il est devenu clair que la sécurité n'a été en aucun cas compromise".  

C'est donc une décision inattendue et prise sans concertation que la Police néerlandaise impose. La Fédération se dit "accablée" et prévoit des changements significatifs du calendrier de courses en conséquence : "Cette décision [...] aura des conséquences désagréables pour nombre d'organisateurs de courses cyclistes en particulier. [...] Le KNWU s'attend, sans pouvoir citer de chiffre exact, à ce que la décision envisagée de la police nationale entraîne une nouvelle diminution du nombre de courses cyclistes [...]. Un certain nombre d'organisateurs sont également contraints d'ajuster leur parcours ou de déplacer leur course cycliste à une autre date". Malheureusement, la complexité des démarches administratives autorisant la tenue d'une compétition ne garantissent en rien que certaines d'entre elles pourront être décalées ou modifiées. Face à cette annonce, par laquelle la Fédération dit qu'elle a été "prise de court", cette dernière a engagé des démarches avec des parlementaires et le ministère néerlandais de la Justice et de la Sécurité et de la Gestion des infrastructures et de l'eau, tout en maintenant "des contacts quasi quotidiens avec des personnes au sein de l'Unité nationale et de la Plate-forme automobile de la Police nationale".

L'info en continu

07:56 Route Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 07:33 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov : "J'ai grandi chez Astana depuis que j'ai 8 ans" 07:10 Livre Une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 20/12 Média Vos vidéos vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 20/12 Route logo vidéoAttila Valter : "Je voudrais aller chercher mes propres résultats..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "En 2025, nous n’avons pas eu le rayonnement espéré" 20/12 Cyclo-cross La Championne du Monde Fem van Empel met en pause sa carrière 20/12 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… 12 équipes WorldTour annoncées 20/12 Route logo vidéoMarc Madiot lâche son poste de manager de la Groupama-FDJ à Thierry Cornec 20/12 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 20/12 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov Jr : "Ma chute a tout changé..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Unibet ? De prime abord, je n’étais pas prêt..." 20/12 Média 9,99 euros, 1 an: abonnez-vous pour avoir un Cyclism'Actu sans pub & pop up 20/12 Media Cyclism'Actu cherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 20/12 Route logo vidéoTadej Pogacar explose son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo ! 20/12 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "Je m'empare de la tête du classement général..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Une saison où j'ai beaucoup appris sur moi" 20/12 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "La crevaison a ruiné mes chances de podium" 20/12 Route logo vidéoMorgan Saussine : "Les datas peuvent éclairer la stratégie sportive"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-