Route - Dorian Tabeau : «Lapierre était arrivé au bout d'une histoire»

Par Cyclism'Actu le 07/11/2023 à 17:31. Mis à jour le 25/12/2023 à 16:26.
Route - Dorian Tabeau : «Lapierre était arrivé au bout d'une histoire»
Route
Photo : @CyclismActu / @GroupamaFDJ

On le sait depuis quelques semaines déjà... la Groupama-FDJ et les vélos Lapierre, c'est terminé ! La fin d'une association longue de 22 années. L'équipementier cycliste Lapierre, devenu référence sur la scène mondiale, a informé le 20 octobre dernier mettre fin à son partenariat avec la Groupama-FDJ à la fin de cette année 2023. Mais pourquoi ? Dorian Tabeau, le directeur de chez Lapierre Cycles, est revenu sur cette séparation et sur l'envie de construire une autre histoire avec cette fois-ci... Alpine, le constructeur automobile. "Oui, c'est vrai que c'était le plus ancien, c'est une belle histoire et d'ailleurs, on se quitte en très bons termes entre l'équipe et la marque mais c'est aussi bien de changer, de se renouveler, c'est un divorce à l'amiable donc tout va bien !" explique Dorian Tabeau au micro de Cyclism'ActuLe fabriquant de vélo français Lapierre ne délaisse pas pour autant totalement le cyclisme puisque qu'il reste partenaire de l'équipe cycliste et WorldTour féminine FDJ-Suez du manager général Stephen Delcourt. Entretien.

Vidéo - Dorian Tabeau, directeur chez Lapierre pour Cyclism'Actu !

 

Dorian Tabeau : "Il fallait qu'on casse certains acquis"

"Il y avait des choix à faire, on est sur un marché qui est compliqué dans l'univers du vélo, c'était le bon moment pour reposer certaines bases et se poser les bonnes questions. Alpine, ça rentre dans une dynamique de vouloir faire monter la marque en puissance, et pour ça, il fallait qu'on casse certains acquis. Pourquoi ? Parce que sinon vous faites chaque année les mêmes choses et vous n'arrivez finalement pas à révolutionner votre stratégie et votre marque. L'arrêt du partenariat avec la Groupama-FDJ rentre dans cette dynamique-là. On était peut-être arrivé au bout d'un système, d'une histoire, et on n'arrivait plus à créer de nouvelles choses."

"Pourquoi rester avec FDJ-SUEZ ? Déjà, ce n'est pas les mêmes dimensions de prix, il faut être honnête. Mais surtout, on croit beaucoup au sport féminin, et particulièrement à la dimension féminine dans le vélo. Ce serait mesquin de vouloir parler à des futures consommatrices sans être au support de cyclistes professionnelles. On croit également beaucoup à l'émergence du Tour de France Femmes. Pour nous, il n'y avait donc aucune raison d'arrêter. C'était une évidence de conserver l'équipe FDJ-SUEZ et de monter en puissance avec elle."


Lapierre et Alpine, un partenariat qui s'intensifie

Une collaboration franco-française pour la marque Lapierre qui, avec le constructeur automobile Alpine, auquel elle est associée depuis le début de l'année 2022 et un premier Aircode DRS présenté par le pilote de F1 Esteban Ocon - soit bien avant la séparation avec Groupama-FDJ - va proposer une version exclusive de son nouveau modèle électrique à la livrée inspirée de l’Alpine A110, modèle phare de la marque. Dorian Tabeau, le directeur chez Lapierre et Xavier Sommer, le directeur des programmes chez Alpine nous expliquent ce partenariat et au micro de Cyclism'Actu. Dévoilé au milieu du mois d’octobre de cette année, le Lapierre GLP3 a réussi à reprendre tous les ingrédients qui ont fait du GLP2 un succès, tout en poussant les curseurs un cran plus loin.

Pour marquer l’occasion, la marque française a donc dévoilé une version exclusive de son e-bike enduro à la livrée inspirée du fabricant automobile Alpine"On partage un certain nombre de problématiques et on a probablement à s'enseigner les uns les autres. On a notamment cette problématique commune de répondre  aux attentes de nos clients en termes de performances et d'agilité. Deux belles marques françaises sur deux objets qui recherchent le plaisir pour nos clients, c'est quelque chose qui est assez marquant et qui mérite d'être noté", fait remarquer Xavier Sommer.

 

Retour sur la fin d'un partenariat historique dans le cyclisme entre Lapierre et la Groupama-FDJ...

Tous deux auront acquis un certain palmarès ensemble depuis 2002 : des maillots distinctifs sur les 3 Grands Tours dont le jaune au Tour de France 2003, 13 étapes sur la Grande Boucle, la tunique de meilleur grimpeur sur le Giro cette année avec Thibaut Pinot. A ce partenariat prolifique, il convient d'ajouter un Tour de Lombardie (2018) ou encore un Milan-San Remo (2016). Au total, 300 victoires ont jalonné leur collaboration. La marque dijonnaise va maintenir sa présence en World Tour dans le peloton féminin auprès des coureuses de la FDJ-Suez.

 

Marc Madiot : "Lapierre doit faire des choix stratégiques"

"C’est un long chapitre qui se termine aujourd’hui avec l’Equipe cycliste professionnelle Groupama-FDJ", a déclaré Dorian Tabeau, directeur de Lapierre dans un communiqué. "La marque a grandi et a su évoluer aux côtés des coureurs et du staff technique durant toutes ces années passées à leurs côtés. Au-delà des nombreuses victoires, nous retiendrons de ce partenariat que nous avons ensemble réussi à construire quelque chose d’unique dans l’univers World Tour." 

Marc Madiot, manager de la Groupama-FDJ, ajoute : "Nous nous rappellerons toujours de nos grandes performances sur les vélos Lapierre. Pendant ces deux décennies nous avons codéveloppé les vélos parmi les plus performants au monde et c’était une formidable aventure, pleine de succès. Nous respectons le choix de Lapierre de mettre fin au partenariat. Comme chaque entreprise, Lapierre doit faire des choix stratégiques. La fin de cette collaboration en est l’illustration et nous sommes respectueux de cette décision."

A LIRE AUSSI

ROUTE

Geraint Thomas : "95% de chance de prendre ma retraite en 2025"

ROUTE

Primoz Roglic est en stage au Teide pour préparer le Tour de France

ROUTE

Le Gallois Luke Rowe prendra sa retraite à la fin de la saison

L'info en continu

20:12 Cyclo Mangeas et Chainel avec "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre fin mai 19:58 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Ma chute ? J'étais un peu confus mais..." 19:55 La Vuelta Femenina Demi Vollering, le triomphe : "J'étais un peu nerveuse !" 19:50 Tour d'Italie Filippo Fiorelli, maillot Cyclamen : "Nous avions un plan" 19:35 Tour d'Italie Alex Baudin après une journée en blanc : "J'ai bien profité" 19:23 La Vuelta Femenina Juliette Labous, 4e au général : "Un très gros combat" 19:10 Tour d'Italie Uijtdebroeks, en blanc : "Je vais me battre pour ce maillot" 18:59 Elfstedenronde Kristoff renoue avec le succès, podium pour Pierre Barbier 18:55 Tro Bro Léon Arnaud De Lie : "On a vraiment eu beaucoup de malchance..." 18:50 Tour d'Italie Robert Gesink, premier abandon de ce 107e Giro d'Italia 18:42 Tour d'Italie Geraint Thomas, 3e : "Tout est encore possible, mais Tadej..." 18:30 Route Primoz Roglic est en stage au Teide pour préparer le Tour de France 18:14 Tour de France Zeeman : "Gagner le Tour sera dur pour Vingegaard, mais..." 17:44 Tour d'Italie Le père de Thymen Arensman critique les coachs d'INEOS 17:15 Tour d'Italie Tadej Pogacar la 2e étape, le Rose... et imite Marco Pantani 17:10 Média 9,99 euros, pour 1 an... et Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 17:02 Tro Bro Léon Arnaud De Lie s'impose en costaud... après 2 crevaisons ! 16:40 Tour d'Italie La 2e étape avec le grand ménage de Pogacar ? Parcours, profil 16:25 Tour du Bénin Une dernière étape et le général pour Achraf Ed Dhogmy 15:43 Tour de Hongrie Peter Sagan, son retour : "Je n'ai pas d'attente..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-