Route - Delgado : «Ce qui arrive à Nairo Quintana me rend très triste»

Par Julie CAPY le 03/02/2023 à 22:18

Route
Photo : Sirotti

Alors qu'il est toujours sans équipe pour la saison 2023, et engagé aux Championnats de Colombie, qui se dérouleront le 5 février prochain, Nairo Quintana semble avoir trouvé du soutien en la personne de Pedro Delgado. Ancien cycliste professionnel, vainqueur du Tour de France en 1988 et double vainqueur du Tour d'Espagne en 1985 et 1989, il s'est exprimé dans un podcast Colombien, Vbar Caracol, à propos de la situation de Nairo Quintana, contrôlé deux fois positif au Tramadol, et par conséquent déclassé du Tour de France 2022, et évincé de son ancienne équipe, le Team Arkéa-Samsic.

Vidéo - Malgré la rumeur, Nairo Quintana veut continuer sa carrière

 

"Un sentiment d'impuissance et d'incrédulité"

Face aux difficultés de Nairo Quintana pour faire entendre son innocence au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) et pour retrouver une équipe professionnelle en Europe, Pedro Delgado n'hésite pas à se montrer critique : "Ce qui arrive à Nairo Quintana me rend très triste [...] je ne l'ai pas bien compris depuis la saison dernière. Le fait est qu'il subit une punition camouflée, pour ainsi dire, car il n'a pas vraiment eu de sanction, mais les cyclistes semblent vouloir appliquer une pénalité qui n'existe pas.", commente l'ancien professionnel Colombien. En effet, l'Union Cycliste Internationale n'a sanctionné Nairo Quintana que par une disqualification de la Grande Boucle 2022 après ses contrôles positifs, mais lui a laissé le droit d'exercer sa profession, le Tramadol n'étant pas encore un produit interdit par l'Agence Mondiale Antidopage (AMA).

En réalité, ce sont les équipes elles-mêmes qui, en ne recrutant pas le vainqueur du Tour d'Italie et du Tour d'Espagne, le poussent à mettre une pause à sa carrière. Une situation largement déplorée par Pedro Delgado, comme il l'explique : "Le sentiment d'impuissance et d'incrédulité que nous tous qui suivons le cyclisme avons est manifeste. C'est vraiment dommage que ce sport que nous aimons tant, comme le cyclisme, ne soit pas capable d'être fort face à l'impuissance dont souffrent Nairo Quintana et Miguel Ángel López lorsqu'il s'agit de trouver une équipe. Aucun d'eux n'est sanctionné [...] mais on voit qu'il y a une pression et un environnement qui [...] ne veut pas d'eux. Nairo vit une situation vraiment difficile." Face à ces difficultés, le compatriote de Nairo Quintana lui recommande de continuer sa recherche d'équipe pour la saison à venir : "Rester courir en Colombie c'est très bien mais c'est maintenant qu'il faut se battre car c'est un vrai combattant." déclare-t-il.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

01/10 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur Youtube Cyclism'Actu 01/10 Piste Les 3 Jours de Grenoble vont faire leur retour fin octobre 01/10 Critérium Singapour Les stars du Tour de France vont être à Singapour 01/10 Transfert Mercato et Transferts 2023-2024... le récap de Cyclism'Actu 01/10 Transfert Markel, fils de Joseba Beloki, va rejoindre EF en 2024 01/10 Transfert Patrick Lefevere : "On en saura plus ce lundi sur la fusion" 01/10 CRO Race Stewart la 6e étape, Orluis Aular le général malgré la chute 01/10 Coppa Bernocchi Startlist et parcours de la 104e Coppa Bernocchi 01/10 Média Les vidéos cyclisme à revoir et voir sur Dailymotion Cyclism'Actu 01/10 Tour de Vendée Arnaud Démare : "Beaucoup d'émotions car j'ai galéré..." 01/10 Tour de La Provence Le Tour de La Provence sera de retour en 2024 01/10 Tour de Vendée Paul Penhoët : "Je remporte la Coupe de France..." 01/10 VTT - CDM Koretzky inarrêtable... un doublé français en short track 01/10 Transfert Le vainqueur du Tour de l'Avenir ira chez UAE Team Emirates ! 01/10 Gravel - Europe Stuyven et Wiebes sacrés Champions d'Europe de Gravel ! 01/10 Piste Vittoria Bussi, sa tentative de record de l'heure, le 11 octobre 01/10 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie : "J'aurais eu le seum... " 01/10 Transfert Jordan Jegat... du CIC U Nantes Atlantique à TotalEnergies 01/10 Route Plugge sur le départ de Primoz Roglic : "C'est le meilleur choix" 01/10 Route Le vainqueur de Paris-Roubaix Juniors en 2016 arrête... à 25 ans
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité TMZ

Sondage

Thomas Voeckler, un sélectionneur et un vrai sorcier pour l'équipe de France sur route ?








Publicité
Publicité
-
-