Chronique - Marc Fayet : «Mads Max II... Pedersen, sorte de nouveau messie»

Vous aimez les billets d'humeur de Marc Fayet, alors on remet ça pour 2025 ! Vous avez pu le découvrir et le lire sur Cyclism'Actu depuis quelques temps déjà avec sa chronique et/ou plutôt sa rubrique "Les carnets secrets". Pour rappel, Marc Fayet, né en 1961, est un homme du théâtre et de la scène. Acteur et metteur en scène, mais aussi passionné de vélo, Marc s'est toujours investi : il écrit, commente, agit autant qu'il le peut dans le cyclisme, notamment sur le Tour du Finistère dont il est aujourd'hui et depuis 2021, le président du comité d'organisation. Marc Fayet et "ses" carnets secrets, ça continue toute cette saison sur Cyclism'Actu. Bonne lecture et à chacun son avis sur le sujet !
Vidéo - Mads Pedersen continue de briller sur ce Giro avec 4e étapes
Lire la suite de l'article
"Ce Danois adoubé par les dieux viking, ce Cycle Amen qu’on doit bénir"
Nous avons découvert après la campagne de l’hiver le premier volet violet de ce qui est en train de devenir une saga, celle de Mads Max, ce Danois adoubé par les dieux viking, ce Cycle Amen qu’on doit bénir tant il pratique son sport avec une foi incomparable. Il y a une sorte d’acte mystique et artistique dans sa manière de courir, affranchi qu’il est de toutes les attentes athlétiques et liturgiques. Il est une sorte de nouveau messie généreux voulant nous transmettre le plus beau des messages de paix et de sérénité juste après que Léon XIV ai transmis le sien depuis la loggia de la Basilique Saint Pierre pour dire que la lumière jaillit toujours au bout de l’effort de vie.
Cette couleur violette que porte depuis de nombreux jours le champion Danois, représente dans la religion catholique la pénitence et la réflexion et ce sont les évêques qui en sont parés, comme Léon lorsqu’il fut celui de Rome. Sur les dalles du parvis un Américain est devenu Pape tandis que sur les routes de Napoli un Danois s’est révélé Evêque du cyclisme, propageant la bonne parole de l’itinérance cycliste.
"Il est magnifique à voir dans ses exploits"
Il est magnifique à voir dans ses exploits, vêtu de ce maillot violine qui jamais n’avait autant crevé l’écran. Savons-nous qui le porta avant lui ? Avons-nous oublié qu’il endossa d’abord le rose ? Plus rien ne compte et désormais ce violet sera la teinte le portant au plus haut des yeux. Dieu sait si la France est belle au mois de juillet mais le mai va à ravir de Matera à Sienne, de Pise à Rome et le Giro n’a pas à rosir sous les rosaires. A l’heure où sa sainteté le pape Léon XIV plein de grâce va entamer sa tournée dans le monde pour officialiser son élection, le jovial Mads Max plein de santé va poursuivre la sienne sur les terres Italiennes sous nos yeux ardents et nos cœurs incandescents qui lui vouent depuis sa domination une admiration 100 bornes et même au-delà d’essieux.