Tour d'Italie - Alex Baudin positif au tramadol, AG2R Citroën prend acte

Par Julie CAPY le 31/07/2023 à 18:15. Mis à jour le 01/08/2023 à 12:25.
Tour d'Italie - Alex Baudin positif au tramadol, AG2R Citroën prend acte
Photo : Sirotti

Le Français Alex Baudin, actuellement dans l'équipe AG2R Citroën Team, vient d'être disqualifié du Tour d'Italie 2023 par l'Union Cycliste Internationale (UCI), après qu'un échantillon de sang prélevé lors de la 17e étape du Giro ait révélé "la présence de tramadol et de ses deux métabolites principaux", selon le communiqué publié par l'UCI. Le coureur de 22 ans avait terminé la course en 73e position au classement général final, et son meilleur résultat avait été une 10e place sur la 12e étape. Si son équipe a fini par réagir, le Français ne s'est pas encore prononcé sur la situation. L'UCI a publié un communiqué le concernant, confirmant qu'il n'était pas "déclaré inéligible et peut donc participer à des compétitions". Dans un communiqué de presse ce mardi, l’équipe AG2R CITROËN a indiqué "prendre acte de la décision de l’UCI de disqualifier Alex Baudin du Giro d’Italia 2023 à la suite de la détection de Tramadol dans les analyses effectuées lors de la 17e étape. En raison de cette décision, l’équipe AG2R CITROËN met en réserve le coureur à titre conservatoire. L'équipe AG2R CITROËN, membre fondateur du Mouvement pour un Cyclisme Crédible (MPCC), prône la pratique d’un cyclisme en adéquation avec des règles éthiques fortes, dans le respect le plus strict des règlements de l’UCI et du MPCC.Alex Baudin a désormais 10 jours pour faire appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS)

Vidéo - Alex Baudin était arrivé 10e de la 12e étape du Giro 2023

Lire la suite de l'article

 

Le tramadol est bani par l'UCI, et bientôt par l'Agence Mondiale Antidopage

Pour clarifier la situation, et surtout expliquer pourquoi Alex Baudin va pouvoir continuer à courir malgré ce contrôle positif au tramadol, l'Union Cycliste Internationale, présidée par David Lappartient, a publié un communiqué où il est détaillé : "L'Union Cycliste Internationale (UCI) annonce que le coureur français Alex Baudin a été sanctionné pour une infraction au bannissement en compétition de l'usage du tramadol, comme établi dans le Règlement Médical de l'UCI, visant à protéger la sécurité et la santé des coureurs au vu des effets secondaires de cette substance. [...] En accord avec le Règlement Médical de l'UCI, après un examen minutieux de l'affaire, le coureur est disqualifié du Giro d'Italia 2023. Les infractions au bannissement en compétition de l'utilisation du tramadol sont des infractions au Règlement Médical de l'UCI. Elles ne constituent pas des violations des règles antidopage. S'agissant d'une première infraction, Alex Baudin n'est pas déclaré inéligible et peut donc participer aux compétitions". 

C'est donc bien la différence de règlement entre l'UCI et l'Agence Mondiale Antidopage qui permet pour le moment à Alex Baudin de prendre part aux courses : "Depuis le 1er mars 2019, l'UCI a banni l'usage de tramadol en compétition dans toutes les disciplines et catégories pour protéger la santé et la sécurité des coureurs au vu des effets secondaires de cette substance. Elle va aussi être bannie par l'Agence Mondiale Antidopage dès le 1er janvier 2024", peut-on lire dans la suite du communiqué de l'UCI, qui détaille également la manière dont les échantillons sont prélevés auprès des coureurs lors des contrôles anti-dopages. L'équipe du coureur français, AG2R Citroën Team, faisant partie du Mouvement pour un Cyclisme Crédible (MPCC) depuis 2007, une association défendant un cyclisme propre, reste encore à voir si cette révélation aura de plus amples conséquences pour le vainqueur d'étape du Tour de Bretagne 2022.

L'info en continu

15:20 Route Louis Barré s’entraîne la Visma | Lease a Bike de Jonas Vingegaard 15:00 Route Ion Izagirre a annoncé prendre sa retraite à la fin de la saison 2026 14:39 Coupe du Monde Lucinda Brand trop forte à Namur, nouveau podium pour Fouquenet 14:26 Route Cian Uijtdebroeks, ses choix pour les Grands Tours pour la saison 2026 14:06 INTERVIEW logo vidéoMaxim Van Gils : "Je vise les podiums, mais avec Remco Evenepoel..." 13:55 Route La liste des équipes qui ont obtenu une licence UCI pour 2026-2028 13:31 Route Nouveau nom, nouveau maillot pour le CIC Pro Cycling Academy de Ravard 13:24 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Pogacar ou Vingegaard... c'est presque impossible" 13:17 Média logo vidéoMaxime Auburtin: "Pourquoi Cycling Africa un film sur le cyclisme africain" 13:05 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Seixas ? Rester calme est le plus important pour lui" 13:01 Cyclo-Cross Mathieu van der Poel est bien à Namur : "Cela devrait suffire..." 12:55 Route La formation Elite Fondations Cycling monte en gamme, avec Laurent Dufaux 12:41 Route Une saison de doutes, d'abandons, de blessures... Enric Mas s'est expliqué 12:29 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ce n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 12:16 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche renfort 12:10 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas et Tadej Pogacar ? Il y a des similitudes" 11:59 Média C'est la reprise : vos vidéos vélo sont sur le Dailymotion Cyclism'Actu TV 11:54 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je vais être du côté gagnant, normalement..." 11:40 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur pour anomalies de son passeport 11:16 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Je vais essayer d'apprendre de Pogacar sur le Tour"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-