Matériel - Conseils pour dénicher le bon contrat d'assurance vélo

Par Cyclism'Actu le 17/11/2023 à 10:29. Mis à jour le 12/12/2023 à 08:42.
Matériel - Conseils pour dénicher le bon contrat d'assurance vélo
Matériel
Photo : DR

Écologique et pratique, le vélo convient pour vos déplacements quotidiens. Roulez sereinement en contractant l’assurance adéquate. Le vol, l’accident et les pannes sont autant de raisons de souscrire une assurance pour couvrir votre vélo. Comment ce type de contrat fonctionne-t-il ? Comment trouver celui qui vous convient ? 

 

Assurer votre vélo : avantages et condition d’accès

Assurance vélo : comment ça fonctionne ?

Utilisé quotidiennement par 18 % des Français, le vélo est devenu un moyen de locomotion fréquent aussi bien en milieu urbain que rural. Assurer votre vélo est donc essentiel pour parer à tout risque. Ce type de contrat reprend le principe de ceux déjà connus (assurance habitation, assurance automobile, etc.), à savoir être couvert en toutes circonstances. À noter que plusieurs situations s’appliquent en fonction du modèle.

- Vélo classique ou mécanique : l’assurance est facultative, avec des couvertures généralement incluses dans la multirisque habitation ;

- Vélo à assistance électrique : possibilité de rouler sans assurance, mais couverture recommandée pour faire face à un accident, à un vol, etc. ;

- Vélo électrique : assurance obligatoire, avec des garanties identiques à celles d’une moto.

Dans tous les cas, vous avez le choix entre une assurance de responsabilité civile et un contrat plus complet. 

 

Pourquoi souscrire une assurance vélo ?

Facultative ou obligatoire, l’assurance vélo comporte de nombreux atouts. Comme vous devez le savoir, la garantie de responsabilité civile indemnise un tiers à la suite d’un accident dont vous êtes responsable. En absence de contrat d’assurance, les éventuels frais (liés à des dégâts corporels ou matériels) seront à votre charge. Les couvertures plus complètes sont d’autant plus avantageuses.

 

Une protection en cas de vol

La garantie vol vous rembourse une partie ou l’intégralité de la valeur de votre vélo. Durant la première année, l’indemnisation se situe à hauteur du prix d’achat. Par la suite, elle est déterminée en fonction des prix du marché. Les compagnies d’assurance comme MAIF vous proposent une garantie tentative de vol (vélo et équipements tels que le casque, la sacoche, etc.) et casse en complément. Contrairement à la multirisque habitation qui couvre les biens dans votre maison, ce type de contrat est valable en toutes circonstances, que vous soyez dans la rue ou chez une tierce personne. À noter que tout vélo assuré doit disposer d’un marquage pour l’identification.

 

Une assistance en cas de panne

Assurer votre vélo octroie également une assistance en cas de panne ou de crevaison, à l’exception d’un souci de batterie déchargée. Vous profitez ainsi d’un service de transport pour vous conduire à destination.

 

Une protection corporelle

Votre contrat d’assurance vélo prévoit une garantie corporelle, c’est-à-dire un remboursement en cas de dégâts physiques suite à un accident. Selon le cas, une aide financière ainsi qu’un service d’aide à domicile peuvent être envisagés.

 

Comment choisir une assurance vélo ?

Les couvertures prévues au contrat font partie des critères primordiaux pour choisir une assurance. Tenez compte de vos besoins et de votre situation afin de déterminer celles qui vous conviennent. Une garantie vol est notamment nécessaire pour couvrir un modèle neuf acheté à un prix élevé.

Par ailleurs, portez votre attention sur les exclusions de garantie, c’est-à-dire les situations pour lesquelles votre contrat n’est pas valable. De même, renseignez-vous sur la qualité du service.

 

À lire également

Tour de France - Le Grand Départ du Tour de France 2025, ce sera à Lille

Le vélo et ses bienfaits pour la santé : pourquoi pédaler !

A LIRE AUSSI

MATéRIEL

Sports d'Époque avec Cyclism'Actu, la spéciale de fin d'année

L'info en continu

09:40 Route - France Diffusion TV... Où et comment regarder les Championnats ? 09:25 Route - France Parcours, ordre et horaires de départ du chrono Hommes 09:17 JO - Paris 2024 Les Pays-Bas avec Pieterse mais sans Van der Poel en VTT 09:09 Chronique Mangeas : "Venez faire la fête avec nous, un rêve qui se réalise" 08:57 Transfert Un leader et champion olympique chez Jayco AlUla en 2025 ? 08:45 Route - Belgique Lennert Van Eetvelt et Florian Vermeersch font leur retour 08:30 Tour de France Pogacar, Ayuso... Tim Wellens a révélé la Dream Team UAE ? 08:15 Agenda Les Championnats nationaux... le programme de la semaine 07:45 Route - France Le contre-la-montre Femmes... parcours, profil et favorites 07:07 Transfert Mercato 2024-2025... le récapitulatif complet des rumeurs 07:00 Tour de France La compo Visma | Lease a Bike du Tour... annonce imminente 19/06 Média Toutes vos vidéos à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 19/06 Route - Belgique Fatigué, Cian Uijtdebroeks ne fera pas le contre-la-montre 19/06 Route Eliott Boulet intègrera La Conti Groupama-FDJ dès l'année prochaine 19/06 Tour de France J-10 avant le Grand Départ à Florence... parcours et profils 19/06 Route Une coureuse d'une équipe française stoppe sa carrière à 28 ans 19/06 Media Web 9,99 euros, 1 an... et Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 19/06 Route - France Tout le programme des Championnats de France... chez Mangeas 19/06 Route Une coureuse américaine contrainte d'interrompre sa carrière à 29 ans 19/06 Route - Pays-Bas Daan Hoole sacré champion des Pays-Bas... pour une seconde
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard sera-t-il au départ du Tour de France ?







Publicité
Publicité
-
-