Matériel - Les conseils et astuces pour prendre la bonne assurance vélo

Par Cyclism'Actu le 17/11/2023 à 10:29. Mis à jour le 29/11/2023 à 18:40.
Matériel
Photo : DR

Écologique et pratique, le vélo convient pour vos déplacements quotidiens. Roulez sereinement en contractant l’assurance adéquate. Le vol, l’accident et les pannes sont autant de raisons de souscrire une assurance pour couvrir votre vélo. Comment ce type de contrat fonctionne-t-il ? Comment trouver celui qui vous convient ? 

 

Assurer votre vélo : avantages et condition d’accès

Assurance vélo : comment ça fonctionne ?

Utilisé quotidiennement par 18 % des Français, le vélo est devenu un moyen de locomotion fréquent aussi bien en milieu urbain que rural. Assurer votre vélo est donc essentiel pour parer à tout risque. Ce type de contrat reprend le principe de ceux déjà connus (assurance habitation, assurance automobile, etc.), à savoir être couvert en toutes circonstances. À noter que plusieurs situations s’appliquent en fonction du modèle.

- Vélo classique ou mécanique : l’assurance est facultative, avec des couvertures généralement incluses dans la multirisque habitation ;

- Vélo à assistance électrique : possibilité de rouler sans assurance, mais couverture recommandée pour faire face à un accident, à un vol, etc. ;

- Vélo électrique : assurance obligatoire, avec des garanties identiques à celles d’une moto.

Dans tous les cas, vous avez le choix entre une assurance de responsabilité civile et un contrat plus complet. 

 

Pourquoi souscrire une assurance vélo ?

Facultative ou obligatoire, l’assurance vélo comporte de nombreux atouts. Comme vous devez le savoir, la garantie de responsabilité civile indemnise un tiers à la suite d’un accident dont vous êtes responsable. En absence de contrat d’assurance, les éventuels frais (liés à des dégâts corporels ou matériels) seront à votre charge. Les couvertures plus complètes sont d’autant plus avantageuses.

 

Une protection en cas de vol

La garantie vol vous rembourse une partie ou l’intégralité de la valeur de votre vélo. Durant la première année, l’indemnisation se situe à hauteur du prix d’achat. Par la suite, elle est déterminée en fonction des prix du marché. Les compagnies d’assurance comme MAIF vous proposent une garantie tentative de vol (vélo et équipements tels que le casque, la sacoche, etc.) et casse en complément. Contrairement à la multirisque habitation qui couvre les biens dans votre maison, ce type de contrat est valable en toutes circonstances, que vous soyez dans la rue ou chez une tierce personne. À noter que tout vélo assuré doit disposer d’un marquage pour l’identification.

 

Une assistance en cas de panne

Assurer votre vélo octroie également une assistance en cas de panne ou de crevaison, à l’exception d’un souci de batterie déchargée. Vous profitez ainsi d’un service de transport pour vous conduire à destination.

 

Une protection corporelle

Votre contrat d’assurance vélo prévoit une garantie corporelle, c’est-à-dire un remboursement en cas de dégâts physiques suite à un accident. Selon le cas, une aide financière ainsi qu’un service d’aide à domicile peuvent être envisagés.

 

Comment choisir une assurance vélo ?

Les couvertures prévues au contrat font partie des critères primordiaux pour choisir une assurance. Tenez compte de vos besoins et de votre situation afin de déterminer celles qui vous conviennent. Une garantie vol est notamment nécessaire pour couvrir un modèle neuf acheté à un prix élevé.

Par ailleurs, portez votre attention sur les exclusions de garantie, c’est-à-dire les situations pour lesquelles votre contrat n’est pas valable. De même, renseignez-vous sur la qualité du service.

 

À lire également

Tour de France - Le Grand Départ du Tour de France 2025, ce sera à Lille

Le vélo et ses bienfaits pour la santé : pourquoi pédaler !

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

07:33 Tour d'Espagne Un terrible col de retour sur La Vuelta 2024 ? 07:10 Tour des Flandres Arnaud De Lie a reconnu le Ronde avec Johan Museeuw ! 07:01 Tour de France Le Grand Départ du Tour 2025 à Lille, les détails à 12h 29/11 Média Retrouvez vos vidéos vélo avec Cyclism'Actu sur Youtube 29/11 ITW / Le Mag Victor Lafay : "Le rêve ultime serait le maillot jaune" 29/11 Agenda CDM à Flamanville, TDF 2025... le programme de la semaine 29/11 Transfert Le Mercato Hommes 2023-2024... le récap des Transferts 29/11 Route Steven Kruijswijk : "Ce qu'on fait dépasse les attentes" 29/11 Média Retrouvez toutes vos vidéos vélo Cyclism'Actu sur Dailymotion 29/11 Tour de l'Algarve Soudal Quick-Step présente... avec Remco Evenepoel ? 29/11 Chronique Les carnets secrets de Marc Fayet : "La fin du pot Belge... " 29/11 ITW / Le Mag Aurélien Paret-Peintre : "J'ai envie de refaire le Giro" 29/11 Route Guerre Israël-Hamas... un maillot vierge pour Israel-Premier Tech 29/11 Route Andrew August, 18 ans: "INEOS Grenadiers, je peux les surprendre" 29/11 Route Michael Woods va terminer sa carrière chez Israel-Premier Tech 29/11 Matériel Les conseils et astuces pour prendre la bonne assurance vélo 29/11 Route Remco Evenepoel et Mathieu van der Poel... roulent ensemble ! 29/11 Route Dries De Bondt: "Chez AG2R, ils n'ont pas Mathieu, Wout et Tadej" 29/11 Media 9,99 euros et pour un an... Cyclism'Actu sera plus lisible ! 29/11 Route Decathlon AG2R La Mondiale... une équipe désormais à gros budget
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Milan-San Remo 2024
Mathieu Van Der PoelWout Van Aert
47
Filippo GannaTadej Pogacar
1010
Matej MohoricMads Pedersen
1111
Clôture des paris le 16/03 à 10:30

Nos Partenaires

Publicité AMS
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité TMZ

Sondage

Qui va le plus vous manquer parmi ces néo-retraités ?














Publicité
Publicité
-
-