Matériel - Conseils pour dénicher le bon contrat d'assurance vélo

Par Cyclism'Actu le 17/11/2023 à 10:29. Mis à jour le 12/12/2023 à 08:42.
Matériel
Photo : DR

Écologique et pratique, le vélo convient pour vos déplacements quotidiens. Roulez sereinement en contractant l’assurance adéquate. Le vol, l’accident et les pannes sont autant de raisons de souscrire une assurance pour couvrir votre vélo. Comment ce type de contrat fonctionne-t-il ? Comment trouver celui qui vous convient ? 

 

Assurer votre vélo : avantages et condition d’accès

Assurance vélo : comment ça fonctionne ?

Utilisé quotidiennement par 18 % des Français, le vélo est devenu un moyen de locomotion fréquent aussi bien en milieu urbain que rural. Assurer votre vélo est donc essentiel pour parer à tout risque. Ce type de contrat reprend le principe de ceux déjà connus (assurance habitation, assurance automobile, etc.), à savoir être couvert en toutes circonstances. À noter que plusieurs situations s’appliquent en fonction du modèle.

- Vélo classique ou mécanique : l’assurance est facultative, avec des couvertures généralement incluses dans la multirisque habitation ;

- Vélo à assistance électrique : possibilité de rouler sans assurance, mais couverture recommandée pour faire face à un accident, à un vol, etc. ;

- Vélo électrique : assurance obligatoire, avec des garanties identiques à celles d’une moto.

Dans tous les cas, vous avez le choix entre une assurance de responsabilité civile et un contrat plus complet. 

 

Pourquoi souscrire une assurance vélo ?

Facultative ou obligatoire, l’assurance vélo comporte de nombreux atouts. Comme vous devez le savoir, la garantie de responsabilité civile indemnise un tiers à la suite d’un accident dont vous êtes responsable. En absence de contrat d’assurance, les éventuels frais (liés à des dégâts corporels ou matériels) seront à votre charge. Les couvertures plus complètes sont d’autant plus avantageuses.

 

Une protection en cas de vol

La garantie vol vous rembourse une partie ou l’intégralité de la valeur de votre vélo. Durant la première année, l’indemnisation se situe à hauteur du prix d’achat. Par la suite, elle est déterminée en fonction des prix du marché. Les compagnies d’assurance comme MAIF vous proposent une garantie tentative de vol (vélo et équipements tels que le casque, la sacoche, etc.) et casse en complément. Contrairement à la multirisque habitation qui couvre les biens dans votre maison, ce type de contrat est valable en toutes circonstances, que vous soyez dans la rue ou chez une tierce personne. À noter que tout vélo assuré doit disposer d’un marquage pour l’identification.

 

Une assistance en cas de panne

Assurer votre vélo octroie également une assistance en cas de panne ou de crevaison, à l’exception d’un souci de batterie déchargée. Vous profitez ainsi d’un service de transport pour vous conduire à destination.

 

Une protection corporelle

Votre contrat d’assurance vélo prévoit une garantie corporelle, c’est-à-dire un remboursement en cas de dégâts physiques suite à un accident. Selon le cas, une aide financière ainsi qu’un service d’aide à domicile peuvent être envisagés.

 

Comment choisir une assurance vélo ?

Les couvertures prévues au contrat font partie des critères primordiaux pour choisir une assurance. Tenez compte de vos besoins et de votre situation afin de déterminer celles qui vous conviennent. Une garantie vol est notamment nécessaire pour couvrir un modèle neuf acheté à un prix élevé.

Par ailleurs, portez votre attention sur les exclusions de garantie, c’est-à-dire les situations pour lesquelles votre contrat n’est pas valable. De même, renseignez-vous sur la qualité du service.

 

À lire également

Tour de France - Le Grand Départ du Tour de France 2025, ce sera à Lille

Le vélo et ses bienfaits pour la santé : pourquoi pédaler !

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

MATéRIEL

Sports d'Époque avec Cyclism'Actu, la spéciale de fin d'année

L'info en continu

22/02 Médias Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu TV pour revoir vos vidéos 22/02 Route Quels programmes pour les favoris des Grands Tours pour 2024 ? 22/02 Pronostic Vos pronostics avec Cyclism'Actu sur les courses du WorldTour 22/02 UAE Tour Tim Merlier : "J'attends avec impatience les prochains jours" 22/02 Omloop Het Nieuwsblad Julian Alaphilippe présent au départ de l'Omloop 22/02 ITW Stéphen Delcourt : "Le cyclisme féminin, notre sport n'est pas mature" 22/02 Route Lotte Kopecky a annoncé sa prolongation avec SD Works jusqu'en 2028 22/02 Paris-Nice À J-10 du départ du 82e Paris-Nice... le parcours et les profils 22/02 Ardèche Classic Premières courses de la saison en France pour Paul Magnier 22/02 O Gran Camino Joshua Tarling : "Un chrono extrêmement dur avec le vent" 22/02 Tour du Rwanda Pierre Latour, première depuis 2021 : "Ça fait du bien !" 22/02 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Dailymotion pour voir toutes vos vidéos 22/02 Omloop Het Nieuwsblad Parcours, profil, favoris... l'édition 2024 ! 22/02 Route L'équipe espagnole Kern Pharma présente son nouveau maillot 22/02 O Gran Camino Tarling la 1ère étape, un chrono pour rien, Vingegaard loin 22/02 Omloop Het Nieuwsblad La formation Groupama-FDJ autour de Stefan Küng 22/02 Agenda UAE Tour, Omloop, Gran Camino... le programme de la semaine 22/02 Route Anthony Thurgis privé de Classiques et frustré : "Ça fait mal" 22/02 Rétro Classiques Le jour où Tom Boonen s'est fait rouler dans la farine 22/02 O Gran Camino Les temps du chrono de la 1ère étape gelés à cause de la météo
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter l'Omloop Het Nieuwsblad ?














Publicité
Publicité
-
-