Cyclo-cross - Thibau Nys prêt à snober la Coupe du Monde : «S'il le faut»

Par Audrey QUETARD le 19/11/2023 à 18:33. Mis à jour le 21/11/2023 à 07:53.
Cyclo-cross - Thibau Nys prêt à snober la Coupe du Monde : «S'il le faut»
Photo : @Baloise_Trek

C'est une menace, à l'apparence d'un ultimatum, qu'a brandie vendredi le président de l'UCI, David Lappartient. Les coureurs qui ne disputeraient pas l'entièreté de la Coupe du monde de cyclo-cross pourraient être privés de participation au Championnat du monde. Dans une interview à DirectVélo, le patron de l'institution du cyclisme a directement ciblé Thibau Nys. "Il a eu un mauvais résultat au Championnat d'Europe de cyclo-cross et il dit qu'il est fatigué, mais pourquoi rouler à Niel (Superprestige) le samedi ?". Propriétaire de la Coupe du monde, l'UCI souhaite, via cette démarche, inciter les principaux coureurs à prendre le départ des courses. Surtout depuis que le programme s'est élargi de 9 à 14 manches. 

Vidéo - Thibau Nys 2e d'étape sur le Tour de Wallonie 2023

 

"S'il le faut, je ne prendrai pas le départ de la Coupe du monde"

Thibau Nys n'a pas manqué de répondre aux invectives de David Lappartient. "Cela ne me préocuppe pas du tout", a avoué le Belge auprès de VTM. "S'il le faut, je ne prendrai pas le départ de la Coupe du monde." Mais le coureur de la Baloise Trek Lions n'est pas un cas unique : nombre de ses collègues ont l'habitude de sauter des courses pour se préserver, ou se préparer en vue d'autres échéances. A court terme, Nys ne se voit pas bouleverser son programme : "Je prendrai le départ à Dublin la semaine prochaine. Ce n'est donc pas une question de voyage ou de type d'organisation, je pense simplement que je devrais pouvoir planifier mon propre programme. Tout le monde en a le droit."

L'info en continu

13/11 Cyclism'Actu Un an et 9,99 euros... Cyclism'Actu ce sera sans pub ni pop up 13/11 Route Quintana, Hermans... les coureurs qui n'ont toujours pas de contrat 13/11 Cyclo-cross Le CIC, partenaire majeur des Mondiaux 2025 de Liévin 13/11 Transfert La Polti Kometa prolonge un rapide coureur espagnol 13/11 Transfert Astana Qazaqstan renforce son staff avec quatre spécialistes 13/11 Tour d'Italie Les équipes et coureurs auront le tracé avant la présentation 13/11 Route Stephen Delcourt : "Vollering a perdu le Tour de France à cause..." 13/11 Route Primoz Roglic : "Evenepoel chez Redbull ? Nous verrons bien..." 13/11 Route Le Team Novo Nordisk a son effectif 2025... avec quatre Français 13/11 Route Philippe Gilbert : "Les accords en interne de Belgian Cycling..." 13/11 Cyclo-cross Un nouveau sélectionneur Belge succède à Sven Vanthourenhout 13/11 O Gran Camino Le O Gran Camino s'élancera depuis un pays étranger en 2025 13/11 Route La Belgique connaît son nouveau sélectionneur national 13/11 Route Pfeiffer Georgi de retour sur son vélo trois mois après sa grave chute 13/11 Route Niermann : "Nordhagen est plus avancé que Vingegaard à son âge..." 13/11 Route Jesus David Peña : "Mon agent ne répond plus à mes appels..." 13/11 Route Christopher Froome : "J'ai pas décidé si ce serait ma dernière saison" 13/11 Les carnets secrets Marc Fayet : "Le MPCC ? Malgré tout le respect... " 13/11 Route La Schwalbe One-Day Classic, nouvelle course féminine en Australie 13/11 Route Le Tour de Valence en danger après les graves inondations en Espagne
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, quelle équipe a réalisé la pire année 2024 parmi le gratin mondial ?












Publicité
Publicité
-
-