Cyclo-cross - La reprise de Mathieu van der Poel... c'est dimanche à Zonhoven

Par Arthur DE SMEDT le 13/12/2024 à 12:32. Mis à jour le 21/12/2024 à 18:49.
Cyclo-cross - La reprise de Mathieu van der Poel... c'est dimanche à Zonhoven
Cyclo-cross
Photo : @AlpecinDCK

L'attente est presque terminée ! Mathieu van der Poel a pris son temps, mais une semaine après Wout Van Aert, le Néerlandais a imité son grand rival et dévoilé son calendrier pour la saison 2024/2025 de cyclo-cross. Le sextuple champion du monde participera à 11 épreuves cet hiver, avec en point d'orgue et unique objectif les Championnats du monde à Liévin en France, où il visera un 7e titre afin d'égaler le record détenu par Erik De Vlaeminck. La reprise de MVDP se fera un jour avant celle de WVA, le 22 décembre à l'occasion de la manche de Coupe du monde de Zonhoven (Belgique). Les deux super stars de la discipline s'affronteront à quatre reprises seulement, avec des duels prévus au Superprestige de Mol (23 décembre), à l'Exact Cross de Loenhout (le 27), ainsi que sur les deux Coupe du Monde de Dendermonde (5 janvier) et Maasmechelen (le 25). "Ce programme, j'y ai réfléchi un moment", explique Mathieu van der Poel dans le communiqué publié par son équipe Alpecin-Deceuninck.

Vidéo - Mathieu Van der Poel rêve d'un 7e titre mondial à Liévin

Lire la suite de l'article

 

Le programme cyclo-cross 2024/2025 de Mathieu van der Poel

- 22 décembre : Zonhoven (Belgique) / Coupe du Monde

* - 23 décembre : Mol - Zilvermeercross (Belgique) / Telenet Superprestige

- 26 décembre : Gavere (Belgique) / Coupe du Monde

* - 27 décembre : Loenhout - Azencross (Belgique) / Exact Cross

- 29 décembre : Besançon (France) / Coupe du Monde

- 1er janvier : Baal - GP Sven Nys (Belgique) / X2O Trofee

- 3 janvier : Koksijde (Belgique) / X2O Trofee

* - 5 janvier : Dendermonde (Belgique) / Coupe du Monde

* - 25 janvier : Maasmechelen (Belgique) / Coupe du Monde

- 26 janvier : Hoogerheide (Pays-Bas) / Coupe du Monde

- 2 février : Liévin (France) / Championnats du monde

* Confrontation avec Wout van Aert

 

"Mon ambition ? Le septième titre mondial et ce record unique d'Erik De Vlaeminck, bien sûr"

Le programme hivernal de Mathieu van der Poel a mis du temps à prendre forme. "Après mûre réflexion et discussions avec la direction de l’équipe et le staff de performance, j’ai décidé d’un programme de courses solide. Un programme plus compact, avec par exemple deux courses de Coupe du monde combinées aux Championnats du monde, était une autre option, mais je pense qu’il est plus judicieux de faire un package de courses plus complet. Une fois cette décision prise, j’ai rapidement défini les courses que je voulais inclure. Et oui, j’ai la chance d’avoir la liberté de choisir les courses que j’aime le plus. Ce n’est pas un hasard si avec Zonhoven, Mol et Koksijde, il y a quelques courses typiques sur sable au menu."

"Nous avons une approche un peu différente cet hiver. L'année dernière, j'avais commencé la saison en pleine forme, mais les Championnats du Monde n'étaient pas ma meilleure course de la saison en termes de sensations. Maintenant, nous essayons vraiment d'atteindre notre meilleur niveau aux Mondiaux en nous concentrant sur une préparation spécifique lors d'un stage. Pour une efficacité optimale, mieux vaut ne pas l'interrompre."

Van der Poel est clair sur ses ambitions. "Le septième titre mondial, bien sûr. C'est la seule chose qu'il me reste à réaliser en CX : ce record unique d'Erik De Vlaeminck. Cette aspiration a été un moteur dans la définition de mon engagement pour la saison de cyclocross de cet hiver. Le championnat du monde à Liévin est le seul véritable objectif, même si j'espère me battre pour la victoire dans toutes les autres courses auxquelles je participe. Mais nous verrons comment je m'en sors dans les premières semaines. Comme je l'ai dit, le pic sera un peu plus tard cette année", a-t-il prévenu. Rendez-vous le 22 décembre pour revoir le maître de la discipline à l'oeuvre !

L'info en continu

22:29 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 22:10 Transfert Mattias Skjelmose prolonge l'aventure avec la formation Lidl-Trek 21:50 Route Lennard Kämna : "Je veux gagner à nouveau et être sur le Tour de France" 21:30 Route Brandon McNulty devrait retourner sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 21:04 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..." 20:52 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Avec nos jeunes Paul... faut faire attention" 20:46 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, abonnez-vous 20:31 Route Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 20:20 Cyclo-cross Van der Poel - Van Aert.. quatre duels et ça commence dès samedi 20:14 Tour d'Espagne Le LIVE streaming... la présentation du parcours de La Vuelta 2026 20:08 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 19:57 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... le parcours de La Vuelta 2026 a été dévoilé 19:48 Route L'équipe INEOS Grenadiers, son maillot passe au blanc... votre avis ? 19:31 Media Cyclism'Actu cherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 19:02 Transfert Le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie… sera-t-il Derek Gee ? 19:00 INTERVIEW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice sans les superstars, c'est un regret" 18:55 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller mes propres résultats..." 18:46 Route Solution Tech a prolongé son engagement aux côtés d’une équipe italienne 18:11 Route L'équipementier Sportful a retrouvé Cancellara et va accompagner Tudor 18:01 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel sur les traces de Pogacar ? : "J'écris ma propre histoire"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-