AlUla Tour - Waerenskjold pas au départ pour des «raisons morales et éthiques»

Par Noah VIGNAUD le 29/01/2025 à 16:47. Mis à jour le 30/01/2025 à 10:51.
AlUla Tour - Waerenskjold pas au départ pour des «raisons morales et éthiques»
AlUla Tour
Photo : @Sirotti

Søren Wærenskjold (Uno-X Mobility) a annoncé ne pas prendre part cette année à l'AlUla Tour, course à laquelle il a participé ses deux dernières saisons, avec succès puisqu'il y avait remporté une étape à chaque fois. Mais le sprinteur norvégien n'y courra pas cette année, prenant cette décision pour des raisons "morales et éthiques". En effet, l’Arabie saoudite mise de plus en plus sur l’organisation de grands événements sportifs pour diversifier son économie et réduire sa dépendance aux revenus pétroliers,  mais tout le monde ne voit pas cela d’un bon œil. L’Arabie saoudite est souvent critiquée pour son bilan en matière de droits humains, et reste un pays très controversé. 

Vidéo - Waerenskjold avait remporté la 2e étape l'année passée

Lire la suite de l'article

 

"Je le fais pour ma conscience"

Le Norvégien s'est exprimé chez TV2, une chaîne danoise, et a ainsi pu expliquer son choix : "Je sais que dans mon pays, la Norvège, les actions des émirs ne sont pas très bien vues. Cela a évidemment influencé ma décision de ne pas participer. Je veux faire le bon choix, sur le plan moral et éthique, et ne pas mettre mon salaire au-dessus de tout. J'en ai informé mon équipe et ils respectent ma position, même si c’est eux qui établissent le calendrier des courses. Je veux essayer d’être du ‘bon’ côté, pour le dire ainsi."

Il poursuit en expliquant qu'il est bien conscient que son geste ne va pas tout faire bouger : "ASO est un grand organisateur, avec des intérêts commerciaux majeurs en Arabie saoudite, ce qui complique la situation. Moi, je ne suis qu'un simple coureur cycliste qui prend une décision personnelle. Mais provoquer un changement systémique, c’est une autre histoire. Je ne pense pas que mon absence fera une énorme différence, mais je le fais pour ma conscience. Il faut différencier les pays du Moyen-Orient. Certains sont plus tournés vers l’Occident, mais l’Arabie saoudite est sans doute l’un des pires exemples", conclut-il.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

17:08 Hommage Eddy Merckx fêté à La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège 16:59 Route Bernard Hinault : "Paul Seixas ? A mon avis il faudrait qu'il fasse..." 16:36 Tour de France À J-12... le parcours et les profils des étapes du Tour de France 16:18 Tour de Suisse Joao Almeida : "Prêt à soutenir Tadej Pogacar sur le Tour" 15:54 Transfert Une pépite française de 18 ans signe à la Conti Groupama-FDJ 15:26 Giro d'Italia Women Le Giro femmes va changer de date dès 2026 15:01 Transfert Le Mercato Hommes 2025-2026... les dernières rumeurs et infos 14:49 Tour de Suisse Felix Gall : "C'est positif... maintenant, le Tour de France" 14:23 Championnats de France Cinq Afghanes feront les Championnats de France 14:02 Route Première pour l'Île Maurice : un coureur intègre le professionnels 13:41 Tour d'Italie L'UCI a lancé une enquête après les déclas de Dries de Bondt 13:19 Championnats de France À J-3 : les engagés et les favoris des France aux Herbiers 13:05 Tour de France Jonas Abrahamsen sera rétabli à temps pour le Tour de France ? 12:47 Giro Next Gen Jakob Omrzel : "Je ne suis pas le prochain Tadej Pogacar" 12:24 Tour de Suisse Julian Alaphilippe : "Quand j'ai vu Almeida... ça m'a fait chier" 11:56 Tour de Belgique Filippo Baroncini : "Je savais que quelque chose était possible" 11:28 Média Vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 11:22 Tour de Suisse Kévin Vauquelin : "Je vous présente toutes mes excuses..." 11:18 Livre "Les Etoiles du Cyclisme" un autre bouquin sur le vélo à découvrir 10:55 Tour de Belgique Tim Merlier : "La 60e victoire de ma carrière..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui va remporter le Tour de Suisse 2025 ?















Publicité ADS
-
-