TotalEnergies avec un maillot hommage à Jean-René Bernaudeau
Tour de FranceLa TotalEnergies a présenté le design de son maillot pour le Tour de France, un motif en damier directement inspiré de la tenue emblématique de l’équipe Peugeot. Ce choix esthétique rend hommage à l’histoire du cyclisme vendéen et à Jean-René Bernaudeau, figure majeure du cyclisme français et dirigeant de l’équipe depuis près de trente ans. Ce damier rappelle les débuts de Bernaudeau comme coureur, alors sous la direction de Cyrille Guimard et évoluant aux côtés de coureurs comme Gilbert Duclos-Lassalle et Stephen Roche.
Cyrille Guimard au micro de Cyclism'Actu avant le Tour
"C’est toute une philosophie du sport et de la formation"
"Au-delà de l’esthétique, ce maillot est le reflet d’une certaine idée du cyclisme : celle d’un sport formateur et collectif", explique la TotalEnergies dans un communiqué. "Ce sont ces valeurs que Jean-René Bernaudeau, en créant la SA Vendée Cyclisme en 2000, a su instiller durablement dans son projet d’équipe. À travers ce clin d’œil visuel, c’est toute une philosophie du sport et de la formation qui est mise à l’honneur, faite de proximité avec le territoire vendéen, de fidélité aux racines, de panache et de respect."
"Pensé comme un trait d’union entre les débuts de son dirigeant et la nouvelle génération qu’il accompagne aujourd’hui, le maillot du Tour 2025 rappelle que le cyclisme est aussi une histoire de transmission. Il incarne l’élégance du geste, la fierté du parcours accompli, et la volonté de continuer à faire rayonner un territoire sur la plus grande scène cycliste du monde."
Publié le par Titouan LABOURIE