Pneumonie et abandon pour Mathieu van der Poel : «Ça fait mal...»
Tour de FranceC'est par un petit coup de tonnerre que débute cette troisième semaine du Tour de France ! Grand animateur de cette édition 2025 avec une victoire sur la 2e étape, deux autres podiums, 4 jours en Jaune et de multiples échappées, Mathieu van der Poel est forcé d'abandonner à cause d'une pneumonie et ne pourra pas reprendre la route à Montpellier au départ de la 16e étape, comme annoncé ce mardi matin par son équipe Alpecin-Deceuninck au travers d'un communiqué. Pourtant encore à l'attaque dimanche vers Carcassonne, le Néerlandais "présentait des symptômes de rhume ces derniers jours" avant que son état ne commence à se "dégrader significativement" lors de la journée de repos lundi. Après avoir développé de la fièvre en soirée, il a été conduit au Centre Hospitalier de Narbonne pour des examens complémentaires qui ont révélé le mal dont il souffrait.
MVDP pas loin de la victoire à Toulouse mercredi dernier
Une semaine de repos complet pour MVDP
Le Tour de France perd donc le coureur le plus combatif de la première semaine (et probablement favori pour le titre de supercombatif) ainsi que l'un des prétendants au maillot vert, lui qui pointait au 3e rang du classement par points à 41 unités de Jonathan Milan (Lidl-Trek). "Nous avons le regret d'annoncer que Mathieu van der Poel est contraint d'abandonner prématurément le Tour de France. (...) Les examens médicaux ont révélé que Mathieu souffrait d'une pneumonie. En concertation avec le personnel médical, il a été décidé qu'il ne pouvait plus participer à la course. Sa santé est notre priorité absolue, et le repos et la récupération sont désormais essentiels. Mathieu devra se reposer pendant au moins une semaine complète. Après cette période, il subira des examens médicaux complémentaires afin d'évaluer son rétablissement et de déterminer la suite de sa rééducation", détaille son équipe dans le communiqué publié.
Mathieu van der Poel s'est fendu dans la matinée d'un commentaire explicite sur son Instagram : "C'est très douloureux". L'ancien champion du monde a également passé une mauvaise nuit, comme en témoigne les données publiées de son Whoop, un appareil portable qui mesure notamment la qualité du sommeil. MVDP n'a ainsi récupéré que de 1% la nuit dernière.
Publié le par Arthur DE SMEDT