Lenny Martinez : «Gagner un 14 juillet, c'est encore mieux»
Tour de FranceAura-t-on la première victoire française sur ce Tour de France ce lundi 14 juillet pour la fête nationale ? La 10e étape tracée dans le massif central et arrivant au Mont-Dore présente en tout cas un profil qui peut convenir aux tricolores, et notamment Lenny Martinez. Après un début de Tour un peu compliqué, le coureur de l'équipe Bahrain Victorious a semble-t-il retrouvé la forme. Le grimpeur cannois a en tout cas des ambitions pour cette "journée très importante pour les Français" et souhaite intégrer l'échappée pour aller jouer la victoire (mission réussie peu après le départ). Le Français s'est donc confié avant le début de cette étape pour expliquer sa stratégie pour s'imposer.
Mariano Martinez vainqueur un 14 juillet au tour de Lenny ?
"On va passer une bonne journée"
C'est peut-être Lenny Martinez la meilleure carte française pour triompher au Mont-Dore, et le Français ne cache pas ses ambitions : "C'est une journée très importante pour les français, donc gagner une étape le 14 juillet c'est encore mieux que les autres jours. Je pense qu'il y aura beaucoup de public sur le bord des routes, on va passer une bonne journée. Mariano, mon grand-père a gagné un 14 juillet aussi, ce serait bien de faire pareil. Je pense qu'on aura beaucoup plus d'encouragements parce qu'on est français, surtout un 14 juillet. Pour moi, c'est le jour des Français. Je pense qu'il faut prendre l'échappée et il faut aussi que les équipes de Pogacar et Vingegaard acceptent de laisser partir les échappées, avoir une énorme échappée, parce qu'après, à la pédale avec eux c'est toujours compliqué. Il y a toujours des possibilités, comme on l'a vu ces dernières étapes l'échappée aller au bout. C'est toujours possible de gagner face à Jonas et Tadej, mais c'est très compliqué."
Le profil de l'étape, même s'il ne correspond pas à la perfection à ses caractéristiques, peut tout de même lui convenir :"C'est une étape très dure, ça monte et ça descend tout le temps et à la fin, une belle montée de 10 minutes et une descente très technique, un peu dangereuse, la route n'est pas très bien et après une dernière bosse qui va durer 10 minutes aussi sur une route très large. Ca va être à bloc. Je préfère que ça soit plus raide encore, mais bien sûr que ça peut convenir. Il y a une très bonne ambiance dans l'équipe, Santi va bien, peut-être qu'il va venir en échappée, Matej aussi."
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN