La 21e étape... la Butte Montmartre avant les Champs-Élysées
Tour de FranceL'épilogue de ce Tour de France 2025, déjà ! Un an après l'arrivée finale décalée à Nice en raison des Jeux olympiques de Paris 2024, retour à la tradition et retour sur les Champs-Élysées pour célébrer les 50 ans de la première arrivée sur la mythique avenue. Mais contrairement à la parade à laquelle on a l'habitude d'assister avant un sprint royal sans autre enjeu que la victoire d'étape, la 21e et dernière étape de cette 112e édition va nous offrir une petite révolution qui risque de sérieusement pimenter le final. Inspirés par le succès populaire du tracé des JO, les organisateurs ont vu grand en ajoutant trois passages par la butte Montmartre et sa fameuse rue Lepic. Avec ses pavés, ses virages serrés et l’ambiance populaire qu’on imagine déjà au sommet, Montmartre pourrait transformer ce final habituellement figé en une vraie classique à la parisienne. De quoi bousculer l’hégémonie des sprinteurs, même si ces derniers ne sont pas totalement hors-jeu.
Christian Prudhomme nous a parlé de cette 21e étape inédite
Pogacar, Van Aert, Alaphilippe, Madouas... qui pour s'imposer sur ce tracé inédit ?
Dans le détail, le peloton commencera par trois tours classiques sur les Champs-Élysées. Lors du quatrième passage, le parcours bifurquera place de la Concorde pour rejoindre la rue Royale, la Madeleine, le boulevard Malesherbes, les Batignolles, puis Clichy, avant d’atteindre la rue Lepic. L’ascension, longue de 1,1 km à 5,9 %, se fera par un itinéraire différent de celui emprunté pendant les JO, contournant le pied de la rue. Après la montée, les coureurs redescendront vers l’Arc de Triomphe pour entamer une boucle d’environ 17 kilomètres, à parcourir trois fois, avec un point attribué au classement de la montagne à chaque passage. Le sommet de la dernière ascension sera situé à six kilomètres de la ligne d’arrivée.
Si certains rêvaient d'une bataille mythique pour le maillot Jaune et le classement général lors de cette ultime journée, il n'en sera rien. Les écarts entre les membres du top 10 semblent trop importants, même s'il faudra rester vigilants et éviter les incidents et les chutes pour Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) et consorts. Le principal enjeu sera donc une victoire de prestige, et en l'absence du champion olympique Remco Evenepoel, qui avait fait une démonstration sur ce tracé l'an passé, et de Mathieu van der Poel, qui aurait fait figure de grand favori sans son abandon, la liste des prétendants est grande. Si sa motivation et son envie sont encore là, le champion du monde slovène a toute les qualités pour lever les bras en Jaune sur les Champs-Élysées, ce qui constituerait une image forte et symbolique.
Mais Pogacar devra composer avec une horde de coureurs et d'équipes affamés désireux de conclure ces trois semaines par une victoire qui sauverait à coup sûr le bilan de n'importe qui. Et les amateurs de Classiques sont nombreux sur ce Tour à pouvoir espérer jouer la gagne, à l'image de Wout van Aert (Visma | Lease a Bike), Julian Alaphilippe (Tudor), Romain Grégoire, Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Quinn Simmons (Lidl-Trek), Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility), Axel Laurance (INEOS Grenadiers), Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), Anthony Turgis (TotalEnergies), Bastien Tronchon (Decathlon AG2R La Mondiale)... entre autres. Une seule chose est sûre : le suspense, le spectacle et une mabiance de feu devraient être au rendez-vous pour cette dernière journée du Tour 2025.
Le parcours de la 21e étape
- Dimanche 27 juillet – Étape 21 : Mantes-la-Ville - Paris - Champs-Élysées / 132,3 km
La liste de départ de ce Tour de France 2025, c'est à retrouver ICI en cliquant sur ce lien !
Publié le par Titouan LABOURIE