+
A LA UNE

Jonas Abrahamsen : «Il y a 4 semaines j'étais à l'hôpital...»

Tour de France
Mis à jour le par Paul-Antoine STEVENIN
Photo : @LeTour

Ce qu'a réalisé Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) est de l'ordre de l'exploit ! Presque un mois jour pour jour après sa chute et sa fracture de la clavicule sur le Tour de Belgique, le Norvégien est devenu un vainqueur d'étape sur le Tour de France. Battu au sprint, Mauro Schmid (Team Jayco AlUla), a été le seul à accompagner le roule-toujours de la Uno-X Mobility après qu'il ait distancé tous les autres membres de l'échappée matinale et résisté au retour de Mathieu van der Poel. Le Norvégien, grâce à son succès sur cette 11e étape, offre également sa première victoire sur le Tour de France à la formation Uno-X Mobility qui était toujours bredouille après deux participations à la Grande Boucle.

La réaction de Jonas Abrahamsen après la 11e étape

 

"Mon coach et le docteur m'ont beaucoup aidé"

La récupération express de Jonas Abrahamsen a de quoi fasciner tout le monde, même le principal concerné... "Je me suis cassé la clavicule il y a 4 semaines sur le Tour de Belgique. J'étais en train de pleurer à l'hôpital parce que je pensais que je n'allais pas faire le Tour de France. Mais le lendemain, j'étais chez mon entraîneur et j'ai eu l'espoir de pouvoir aller sur le Tour de France. J'ai fait tout ce que je pouvais pour revenir ici et gagner une étape sur le Tour de France, c'est incroyable !" Mais ce ne fût pas de tout repos puisqu'il a dû batailler face à un très bon Mauro Schmid : "Il était si fort aujourd'hui, depuis le début. Et j'ai essayé, c'était si difficile de le dépasser, mais je me suis dit qu'il fallait gagner cette étape sur le Tour de France, et j'ai eu une roue d'avance, c'était tellement bien !"

Le Norvégien récompense ainsi son magnifique mais infructueux Tour de France 2024, qui l'aura vu passer à de nombreuses reprises à l'attaque : "Beaucoup de gens se demandent pourquoi je ne vais pas dans les échappées pour prendre des points aux grimpeurs. Le but principal pour une équipe, c'était de gagner une étape, mais il faut être un intelligent. L'an dernier, après 10 jours avec le maillot à pois, j'étais un peu fatigué et je n'ai pas pu gagner d'étape. C'était mon rêve de gagner une étape sur le Tour. C'est tellement bien de faire partie de cette équipe. Je suis là depuis le début, en 2017, et j'ai vu l'équipe grandir chaque année, et de très bonnes personnes autour. Mon coach Lars Holm et Rory, le docteur, m'ont beaucoup aidé pour revenir après la chute. J'ai pu aller sur le Tour de France après la chute, et maintenant je gagne une étape, c'est tellement bien."

Publié le par Paul-Antoine STEVENIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Comment UAE a-t-elle caché la blessure de Pogacar sur le Tour ?

TOUR DE FRANCE

Procter & Gamble désormais partenaire des “Tour de France”

 

A la Une