Deux non-partants avant la 6e étape... dont Émilien Jeannière
Tour de FranceDeux nouveaux abandons sur la route du Tour de France ce mercredi ! Le Français Émilien Jeannière (TotalEnergies) et le Belge Jasper De Buyst (Lotto) sont non-partants avant cette 5e étape et ne prendront pas le départ du contre-la-montre de 33 km autour de Caen, comme annoncé par leurs équipes respectives via un communiqué. Pour le premier cité, cela fait logiquement suite à la violente chute survenue dans le sprint final de la 3e étape ce lundi. Très amoché, le sprinteur vendéen souffrait d’un traumatisme facial et de contusions multiples mais avait tout de même pu repartir mardi sur la 4e étape, achevée au sein du gruppetto. Mais l'équipe de Jean-René Bernaudeau a effectué de nouveaux examens médicaux ce matin qui ont révélé "une fracture de l’omoplate gauche". "Cette blessure met prématurément fin à la première participation d’Émilien à la plus grande course cycliste du monde", conclut-elle. Émilien Jeannière gardera un souvenir douloureux de sa première participation au Tour en carrière.
J-R Bernaudeau a évoqué Émilien Jeannière à notre micro
Arnaud De Lie perd son lanceur, malade
"Je m'en sors avec peu de chose vu la gravité de la chute, mais finalement il y a une fracture qui s'est révélée ce matin. On va donc quand même privilégier la santé, il y a d'autres courses, je vais me reconcentrer là-dessus. C'est sûr que c'est mon premier Tour, c'est très triste d'abandonner, je suis très ému car je rate quelque chose de très important pour moi et pour l'équipe. Hier (mardi) déjà, j'ai fait l'étape comme ça, ça a tenu, mais j'avais des douleurs, et j'ai redemandé à faire un scanner. Je remercie le staff médical de l'équipe qui a été très rapide. C'est malheureux, c'est triste mais c'est le vélo... je vais me relever", a déclaré l'intéressé au bus de son équipe ce midi au micro de France TV.
Quelques minutes après, c'est cette fois-ci la formation Lotto qui a annoncé l'abandon pour cause de maladie de son coureur Jasper De Buyst, poisson-pilote désigné d'Arnaud De Lie. "Il s'est réveillé ce matin avec de la fièvre. Par mesure de précaution, le personnel médical a décidé de ne pas laisser Jasper poursuivre ce Tour. L'équipe cycliste Lotto tient à souligner que la santé de ses coureurs est notre priorité absolue. Jasper nous manquera sur ce Tour et nous lui souhaitons beaucoup de courage et de courage", peut-on lire.
La liste de départ de ce Tour de France 2025, c'est à retrouver ICI en cliquant sur ce lien !
Publié le par Arthur DE SMEDT