Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Yvon Madiot : «Pas d'inquiétude chez Groupama-FDJ pour 2024»

Route
Mis à jour le par Audrey QUETARD
Photo : @GroupamaFDJ

"6,5 avec les encouragements du jury", répond Yvon Madiot lorsqu'on lui demande quelle note il donne à la saison de la Groupama-FDJ, achevée il y a 2 semaines. Le directeur du pôle sport de la formation est revenu en détails, via le site de la structure, sur l'année écoulée. 19 victoires, le maillot bleu-blanc-rouge et une 5e place au classement WorldTour en poche, la Groupama-FDJ ferme le livre de 2023 de manière positive, malgré une légère frustration pour le directeur sportif : "Il nous manque cette victoire sur une grande Classique et une étape sur un Grand Tour. C'est une bonne saison, sans être exceptionnelle."

Marc Madiot à notre micro avant la der de Pinot

 

"On a moyen de gagner cette étape sur les Grands Tours"

L'ancien coureur de 61 ans reconnaît néanmoins être "face à 3/4 équipes avec des moyens très élevés. Notre but est évidemment d'aller les battre". Yvon Madiot reste lucide : "On ne pourra sans doute pas gagner un Grand Tour l’an prochain, mais on a largement moyen de gagner cette fameuse étape sur les Grands Tours". Cette année, Groupama-FDJ a collectionné les 2e places. "On n’a pas (Tadej) Pogacar ou (Remco) Evenepoel, mais on travaille beaucoup. On transformera une poignée de 2e places en victoire."

Mais pas question pour lui de viser moins haut pour lever davantage les bras."Ce ne serait vraiment pas la bonne stratégie". Madiot souligne la "régularité" de l'équipe. Il rappelle les belles prestations de Stefan Küng et Valentin Madouas sur les Classiques, ou encore la 5e position de Thibaut Pinot sur le Tour d'Italie. Quant à la 9e place au général sur la Grande Boucle, c'est pour lui un résultat plus que satisfaisant : "Ce n’est pas donné à tout le monde, qui plus est sur le Tour."

 

"Il n'y a aucune inquiétude"

Le directeur sportif avoue cependant qu'il "manque un petit peu d'expérience au niveau collectif". Il souligne par contre un progrès au niveau de la présence de l'équipe sur des courses moins prestigieuses, comme la Coupe de France : "On en avait fait un objectif, et on l'a gagnée avec Paul Penhoët." Le frère de Marc Madiot voit donc l'avenir d'un bon oeil. Il se réjouit du recrutement de "coureurs suffisamment forts pour aider les leaders dans le money time." Pour la saison à venir, "il n'y a aucune inquiétude". Il conclut : "Si on fait du B-A-BA, ça promet déjà une quinzaine de victoires. Je ne veux pas être dans l’euphorie, mais je pense qu’on est sur une pente ascendante et régulière. Le pourcentage n’est peut-être pas très important mais ce qui est sûr, c’est qu’on ne s’est pas trompés de parcours."

Publié le par Audrey QUETARD

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Lorenzo Germani prolonge jusqu'en 2027 avec la Groupama-FDJ !

ROUTE

Andrey Amador percuté par un camion : "Son pied a été écrasé"

 

A la Une