Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Marc Sarreau s'impose encore sur l'étape 3a !

Tour Poitou-Charentes
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @AG2RCITROENTEAM / Getty

Intouchable Marc Sarreau ! Après avoir remporté les deux premières étapes du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine, le sprinteur de la formation AG2R Citroën Team s'est à nouveau imposé ce jeudi matin lors de l'étape 3a de cette 36e édition. À Vivonne (Vienne), le porteur du maillot blanc de leader du classement général a dominé ses compatriotes Paul Penhoët (Groupama-FDJ) et Axel Laurance (B&B Hotels-KTM). Avant le contre-la-montre de cet après-midi, Marc Sarreau possède 16 secondes d'avance sur le Belge Edward Theuns (Trek-Segafredo), quatrième de cette étape 3a. Premier des favoris, Stefan Küng (Groupama-FDJ) est quant à lui pointé à 22". Pris dans une cassure dans le final, Benjamin Thomas (Cofidis) a concédé 6 secondes à quelques-uns de ses adversaires, dont le Suisse.

Sarreau avait déjà remporté les deux premières étapes du TPC

 

Quatre coureurs dans l'échappée, dont un coéquipier de Marc Sarreau

Sur cette étape matinale du Tour du Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine, ce sont quatre coureurs qui ouvrent tout d'abord la route : l'Équatorien Jefferson Alveiro Cepeda (Caja Rural-Seguros RGA), le Français Maxime Urruty (Nice Métropole Côte d'Azur), le Belge Gijs Van Hoecke (AG2R Citroën Team) et et le Néerlandais Etienne van Empel (China Glory Continental Cycling Team). Derrière, ce sont les équipes des sprinteurs qui emmènent le peloton, ce dernier accordant au maximum 2'40" aux hommes de tête.

À 30 kilomètres de l'arrivée, au moment où le parcours se durcit quelque peu, les quatre hommes de tête n'ont plus qu'une minte d'avance sur la meute. Juste avant le pied de la deuxième des trois côtes répertoriées de la journée, Louis Barré (Team Arkèa-Samsic) décide de passer à l'offensive. Sa très belle accélération lui permet de franchir le sommet de cette bosse avec seulement 20 secondes de retard sur les échappés. Malheureusement pour l'ancien coureur du Team U Nantes Atlantique, il se fait rapidement rejoindre par un peloton qui veut une nouvelle arrivée au sprint.

 

 

Des bonifications pour Stefan Küng, une nouvelle victoire pour Marc Sarreau

À 10 kilomètres de l'arrivée, et alors que la troisième et dernière ascension répertoriée est en approche, le quatuor de tête n'a plus qu'une vingtaine de secondes de marge sur la meute. Les échappés parviennent à passer le sommet de la bosse en tête, ce qui permet à Maxime Urruty, passé en tête des deux premières difficultés du jour et qui fait la même chose sur cette ultime bosse, de revenir à hauteur du Norvégien Fredrik Dversnes (Uno-X Pro Cycling Team) au classement des grimpeurs.

Le regroupement général a lieu à 5 bornes de l'arrivée à Vivonne, soit un peu plus de 1 borne avant un sprint intermédiaire qui permet à Stefan Küng (Groupama-FDJ) d'empocher 3 secondes de bonification, tandis que Connor Swift (Team Arkéa-Samsic) et Filippo Baroncini (Trek-Segafredo) en prennent respectivement 2 et 1. C'est alors le moment pour les sprinteurs... ou plutôt pour Marc Sarreau (AG2R Citroën Team) d'entrer en scène, le natif de Vierzon s'imposant en effet pour la troisième fois consécutive. Il devance Paul Penhoët (Groupama-FDJ) et Axel Laurance (B&B Hotels-KTM), confortant ainsi sa première place au classement général.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une