Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

La 3e étape à Bilbao devant Alaphilippe, Gaudu 4e !

Tour du Pays basque
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @ehitzulia

Attendus aux avant-postes sur la 3e étape du Tour du Pays basque, les favoris sont bien passés à l'action ce mercredi entre Laudio et Amurrio. Ce sont quatorze coureurs qui se sont joués la victoire au sprint, cette dernière revenant à Pello Bilbao, le Basque de la Bahrain Victorious. Calé dans la roue de Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Bilbao a dépassé le Français dans les derniers mètres pour s'offrir la douzième victoire de sa carrière.

Alaphilippe privé par Bilbao d'un 2e succès au Pays basque !

 

Primoz Roglic et Remco Evenepoel toujours un et deux du classement général

Derrière Bilbao et Alaphilippe, Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe) a pris la troisième place, tandis que David Gaudu (Groupama-FDJ), Enric Mas (Movistar Team) et Pierre Latour (Team TotalEnergies) ont complété le top 6. Septième de cette 3e étape, Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) conserve le maillot jaune de leader, son dauphin étant toujours Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team). Ces deux coureurs n'ont cependant pas été impériaux ce mercredi, et les jours prochains promettent de bien belles choses.

 

Trois non-partants dont George Bennett, un trio ouvre la route

C'est sans Valentin Paret-Peintre (AG2R Citroën Team), Julius Johansen (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et George Bennett (UAE Team Emirates) que s'élance cette 3e étape. Contrairement à la veille, il faut attendre quelques kilomètres avant de voir l'échappée se dessiner. Et ce n'est même qu'après 40 bornes qu'un trio parvient à se dégager, avec Jan Polanc (UAE Team Emirates), Hugo Houle (Israel-Premier Tech) et Cristian Rodriguez (Team TotalEnergies). Ayant laissé une marge de 4 minutes aux hommes de tête, le peloton - emmené par Geraint Thomas - commence ensuite à accélérer le rythme, tant et si bien qu'à un peu moins de 70 kilomètres de l'arrivée, au moment d'aborder le mur d'Opellora (1,1 km à 13%) pour la première fois de la journée, il n'y a plus que 2'30" d'écart. 

 

Cristian Rodriguez s'isole à l'avant, le peloton fait une pause

Dans les forts pourcentages, Polanc et Rodriguez se débarrassent de Houle à l'avant, tandis que Sergio Higuita (BORA-hansrohe), pas bien du tout, se fait distancer par le peloton. Dans la montée suivante, Ozeka (3,6 km à 7,4%), Rodriguez lâche Polanc et se retrouve ainsi seul en tête à 60 bornes d'Amurrio. Une fois franchie cette difficulté, le peloton s'arrête totalement de rouler, ce qui permet alors à l'homme de tête de reprendre un très bel avantage chronométrique puisqu'il possède 4 minutes de marge à 40 bornes du but !

 

Les INEOS mettent la pression, Adam Yates très offensif

À l'approche des dernières difficultés de la journée, le peloton remet en route, et ce toujours sous l'impulsion de Geraint Thomas, qui fait un sacré boulot pour ses leaders. Au pied d'Opellora, à 32 kilomètres de l'arrivée, l'écart est ainsi redescendu à 2'30", une différence qui diminue encore dans l'ascension, et ce malgré le fait qu'il n'y ait pas d'attaques au sein du peloton. Dans la montée suivante, Ozeka, Geraint Thomas continue son travail de sape, puis il passe le relais à Tao Geoghegan Hart.

Ce dernier roule pendant environ 1 kilomètre, avant qu'Adam Yates ne place une accélération. Suivi par une large majorité des favoris, le Britannique en remet une autre quelques instants plus tard, ce qui met notamment en difficulté Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team). Ce dernier parvient cependant à revenir suite à un léger moment d'accalmie, et on retrouve une douzaine de coureurs dans le groupe de tête au sommet de cette difficulté, dont Primoz Roglic, Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma), Julian Alaphilippe, Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe) et Enric Mas (Movistar Team).

 

Un groupe de seize coureurs prend le large, Bilbao prive Alaphilippe du doublé

Dans les kilomètres qui suivent, Rodriguez se fait reprendre et certains coureurs reviennent de l'arrière. Une quinzaine de coureurs composent alors le premier groupe, Pello Bilbao (Bahrain Victorious), Rigoberto Uran (EF Education-Easy Post), Marc Soler (UAE Team Emirates), Ion Izagirre (Cofidis), Pierre Latour (Team TotalEnergie), David Gaudu (Groupama-FDJ), Adam YatesDaniel Martinez (INEOS Grenadiers) et Steff Cras (Lotto Soudal) étant également présents.

Quelques petites attaques surviennent par la suite sur la portion plane, mais personne ne parvient à faire la différence. Dans une bosse non répertoriée, Bilbao passe à l'attaque, puis il se fait contrer par Mas. Seuls Rodriguez et Soler subissent ce mouvement de course, et ils sont donc quatorze en lice pour la victoire sur cette 3e étape. Evenepoel prend les choses en main à 1,5 kilomètre de l'arrivée, Alaphilippe étant, comme mardi, dans sa roue. Et alors qu'on semble se dirigre vers une deuxième victoire consécutive pour le double champion du monde, Bilbao en décide autrement et dépasse le Français à quelques encablures de la ligne d'arrivée pour s'offrir sa première victoire en 2022. Alaphilippe et Vlasov terminent deuxième et troisième.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DU PAYS BASQUE

Steff Cras : "La descente était mal balisée"

TOUR DU PAYS BASQUE

Mattias Skjelmose : "Ça reste une grosse performance"

 

A la Une