Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Kévin Vauquelin la 1ère étape, sa 1ère en pro

Tour des Alpes-Maritimes
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @FredMachabert

Avant les premières grandes courses de la saison - Strade Bianche (4 février), Paris-Nice (5 au 12 février), Tirreno-Adriatico (6 au 12 février)... - le Tour des Alpes-Maritimes et du Var (17 au 19 février) fait office de grande répétition pour bon nombre de coureurs. Et sur cette première étape, c'est Kévin Vauquelin (Arkéa-Samsic) qui s'est imposé. Le Français de 21 ans vient là chercher sa première victoire en professionnel. Passé à l'offensive dans le final, Vauquelin était le plus costaud d'un petit groupe d'attaquants et s'est imposé devant Nelson Powless (EF Education-EasyPost) et Kévin Geniets (Groupama-FDJ).

Kévin Vauquelin, vainqueur de cette 1ère étape

 

5 hommes en tête, Cofidis contrôle

Dès les premiers kilomètres, un groupe de cinq hommes s'est détaché, il s'agit de Florian Rapiteau (St Michel-Mavic-Auber93), Mads Ostergaard Kristensen (Leopard TOGT Pro Cycling), Julien Bernard (Trek-Segafredo), Maël Guegan (CIC U Nantes Atlantique) et Jean-Louis Le Ny (Nice Métropole Côte d'Azur). Derrière, la formation Cofidis de Bryan Coquard contrôle. Julien Bernard est passé en tête du seul grand prix de la montagne de la journée, avant de se relever, il portera donc le maillot demain. A 30 bornes de la ligne, les quatre échappés n'ont plus qu'une trentaine de secondes d'avance, alors que dans le peloton tout le monde s'excite un peu et quelques timides attaques sont même lancées. Pour rappel, le final de cette étape est asser escarpé avec trois côtes, la Croix Valmer (2,4km à 2,9%, sommet à 11km de l'arrivée), le col de Collebasse (1,2km à 4%, sommet à 5km de l'arrivée) et la rampe finale (1,2km à 4%).

 

Attaques dans le final

A l'approche de ce final, les échappés sont repris un par un, alors que dans le peloton tout le monde veut se placer à l'avant. Dans la Croix Valmer, Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) lance une attaque, accompagné de Kévin Geniets (Groupama-FDJ), Nelson Powless (EF Eduaction-EasyPost), Kévin Vauquelin (Arkéa-Samsic), Pierre Gautherat et Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën). Ces six hommes prennent une vingtaine de secondes d'avance, mais Burgaudeau et Gautherat sont distancés dans le col de Collebasse. Derrière, la Trek-Segafredo et la Cofidis, piégées, se mettent à rouler. Les échappés s'entendent mal et les attaques fusent. Kévin Vauquelin en place une belle à la flamme rouge, alors qu'Aurélien Paret-Peintre explose. Impressionnant, Kévin Vauquelin s'envole et va s'imposer, quelques secondes devant Nelson Powless et Kévin Geniets.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DES ALPES-MARITIMES

"Une course Juniors"... les coureurs déçus du tracé

TOUR DES ALPES-MARITIMES

La terrible semaine de Tobias Halland Johannessen

 

A la Une