Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Egan Bernal, philosophe : «Gagner ou perdre... »

Tour de Romandie
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @TourDeRomandie

Victorieuse du Tour de Romandie à quatre reprises entre 2012 et 2021 (Bradley Wiggins en 2012, Chris Froome en 2013 et 2014, Geraint Thomas en 2021), la formation INEOS Grenadiers ne devrait pas ajouter cette année un cinquième succès final à sa collection. En effet, c'est sans véritable leader pour le classement général qu'elle va faire le déplacement en Suisse, Egan Bernal, son meilleur grimpeur sur le papier, n'apparaissant pas encore en mesure de lutter avec les meilleurs sur une épreuve de ce standing. Cette semaine, l'objectif pour le Colombien sera plutôt d'accumuler des kilomètres et d'afficher une progression par rapport à ce qu'il a pu montrer il y a quelques jours lors du Tour du Pays basque. Egan Bernal a fini ce mardi 69e à 26" du vainqueur du Prologue du Tour de Romandie que Josef Cerny a remporté ce mardi le prologue du Tour de Romandie 2023 ! Auteur d'un temps de 7 minutes et 25 secondes, le Tchèque de la Soudal Quick-Step a devancé le champion du monde du contre-la-montre, le Norvégien Tobias Foss (Jumbo-Visma)... de 29 centièmes ! Coéquipier du vainqueur du jour, le Français Rémi Cavagna a pris la troisième place à moins de 1". L'Allemand Nico Denz (BORA-hansgrohe), quatrième à 4", et le Suisse Joel Suter (Tudor Pro Cycling Team), cinquième à 5", ont complété le top 5. Vainqueur du prologue l'an dernier, Ethan Hayter (GBR / INEOS Grenadiers) a terminé sixième à 5".

Egan Bernal au départ du Tour de Romandie 2023 !

 

"C'est important ce que nous faisons, mais nous pouvons représenter plus que le fait de gagner"

"C'est très beau ici, je suis déjà venu courir deux fois ici en Suisse, a expliqué Egan Bernal dans une vidéo réalisée par le Tour de Romandie. Que ce soit pour le Tour de Romandie ou le Tour de Suisse, ces deux Tours se sont bien déroulés pour moi de par le passé donc j'en garde de bons souvenirs. Je suis très ému de revenir ici et je veux faire de mon mieux. Depuis mon accident, ça a été un long processus avec son lot de hauts et de bas.  C'est une grande motivation en vérité. Cela me motive de pouvoir revenir ici. Savoir qu'au-delà de gagner ou de perdre, ou au-delà du résultat final, savoir que cela peut inspirer ceux qui en ont besoin et qui passe peut-être par un épisode de vie similaire. J'ai envie de montrer que nous pouvons surmonter ces obstacles de la vie et c'est plus important que de gagner une course de vélo. C'est important ce que nous faisons, mais nous pouvons représenter plus que le fait de gagner. Alors, qui va gagner ce Tour de Romandie 2023 ? Je ne sais pas mais espérons que ce soit la Team Ineos Grenadiers qui gagne. Nous ferons de notre mieux."  

 

Ethan Hayter pourra-t-il faire aussi bien que l'an dernier ?

Si elle ne brillera sûrement pas au général, l'équipe britannique visera en revanche des victoires d'étapes avec ses deux hommes rapides, l'Italien Elia Viviani et le Britannique Ethan Hayter. Vainqueur du prologue et de la 2e étape en 2022, ce dernier - qui a montré qu'il était en bonne forme lors du Tour du Pays basque - tentera de rééditer pareille performance un an plus tard. Les quatre autres coureurs sélectionnés pour ce Tour de Romandie 2023 sont l'Espagnol Jonathan Castroviejo, l'Équatorien Jhonatan Narvaez, le Colombien Brandon Rivera et l'Australien Cameron Wurf.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE ROMANDIE

Clément Venturini : "Je ne dois avoir aucun regret"

TOUR DE ROMANDIE

Van Wilder, 4e : "Une belle réussite qui me rend heureux"

 

A la Une