Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Olav Kooij s'impose devant Philipsen et Walscheid !

Tour de Munster
Mis à jour le par Paul ROUCHARD
Photo : @JumboVismaRoad

Le Néerlandais Olav Kooij (Jumbo-Visma) succède au Britannique Mark Cavendish (Quick-Step Alpha Vinyl) ! La 16e édition du Tour de Münster rassemblait un beau plateau de sprinteurs sur un parcours tout plat. Des anciens vainqueurs étaient présents au départ comme le local Max Walscheid (Cofidis) en 2018, l'Irlandais Sam Bennett (BORA - hansgrohe) en 2017 ou encore l'Allemand John Degenkolb (Team DSM) en 2016. Cette année, la victoire s'est jouée une nouvelle fois dans un sprint massif où le coureur de la Jumbo-Visma Olav Kooij a devancé Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Max Walscheid (Cofidis).

Olav Kooij a été le plus rapide sur le Tour du Münster !

 

L'échappée s'est formée dès le deuxième kilomètre

Jesse De Rooij (Bike Aid), Julian Borresch (Saris Rouvy Sauerland Team), Jannis Peter (P&S Benotti), Sebastian Niehues (Bike Aid) et Ole Theiler (Team Lotto-Kern Haus) attaquent au bout du deuxième kilomètre et forment ainsi rapidement l'échappée du jour. À 150 kilomètres de l'arrivée, le groupe compte 4'10'' d'avance sur le peloton. Les cinq coureurs se disputent les points sur les quatre bosses du jour (Hoxberg, Stromberg deux fois et Platusberg). Jannis Peter se fait reprendre à 72 kilomètres de l'arrivée. Ses compagnons d'échappée résistent jusqu'aux 25 derniers kilomètres. 

 

Le peloton accélère, Kooij prend le meilleur sur ses rivaux

À moins de 25 kilomètres du dénouement, les équipes favorites durcissent le tempo. Ça frotte dans le peloton, ce qui provoque notamment la chute de Jon Knolle (Saris Rouvy Sauerland Team). Arrivés dans la ville de Münster, les coureurs se lançent dans les quatre tours de la ville avec de nombreux virages et rues étroites. Tim Marsman (Metec SOLARWATT p/b Mantel) attaque à 7 kilomètres de la ligne mais se fait reprendre peu après. Un kilomètre plus tard, une chute dans le peloton provoque l'arrêt de Pascal Ackermann (UAE Team Emirates). Une nouvelle attaque de Frédérik Frison (Lotto Soudal) intervient à 3 kilomètres mais il est englouti une centaine de mètres plus loin. Au coude à coude avec Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Max Walscheid (Cofidis), Olav Kooij surgit et gagne le sprint !

Publié le par Paul ROUCHARD

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une