Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Pierre Latour et les descentes ? : «Je touche du singe»

Tour de France
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Avant de prendre le départ de la 5e étape du Tour de France, qui va se disputer entre Pau et Laruns, Pierre Latour s'est arrêté au micro de Cyclism'Actu ce mercredi midi. Discret jusqu'ici, le Drômois pourrait bien sortir du bois à l'occasion de cette journée. "J'aimerais bien être devant, on va essayer, sachant que c'est en étant devant qu'on pourra faire quelque chose et qu'il y a peut-être une chance que l'échappée aille au bout. Ça risque de batailler un long moment", estime le coureur de la TotalEnergies, dont on surveillera le comportement en descente, un domaine dans lequel il est en galère depuis de nombreux mois. "On va vite savoir comment ça va en descente. Ça n'est pas incroyable, mais je ne me fais déjà pas lâcher, donc ça n'est pas trop dégueulasse (sic) non plus. Il y a quand même toujours un petit problème, il faut que je reprenne confiance et que je me décrispe", conclut-il. L'intégralité de l'entretien avec le meilleur jeune du Tour de France 2018 est à retrouver ci-dessous.

Pierre Latour dans l'échappée sur la 5e étape du Tour ?

 

La présentation de la 5e étape du Tour de France 2023

Après deux journées qui ont consacré Jasper Phlipsen (Alpecin-Deceuninck) comme le roi des sprinteurs, la montagne s'invite déjà sur le Tour de France ! Même si le weekend d'ouverture basque a déjà permis une belle bataille entre les favoris pour le classement général, la 5e étape disputée entre Pau et Laruns devrait permettre d'y voir encore plus clair dans la hiérarchie. Si le Col de Soudet (15,2 km à 7,2%) - premier col classé hors catégorie de cette 110e édition - est placé trop loin pour espérer autre chose qu'une belle sélection par l'arrière, le Col de Marie-Blanque (7,7 km à 8,6%) pourrait constituer un tremplin idéal pour attaquer, son sommet étant situé à 18 kms de l'arrivée à Laruns, jugée après la descente et un faux plat montant. Un beau terrain de jeu pour assister aux premières grandes manoeuvres de Tadej Pogacar (UAE TEam Emirates) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) en haute montagne...

 

Une énorme bataille pour l'échappée : victoire d'étape et maillot jaune en jeu ?

Sur ce parcours, Adam Yates et son équipe UAE Team Emirates pourraient être tentés de laisser filer un beau groupe de baroudeurs-grimpeurs se jouer la victoire d'étape, mais aussi le maillot jaune du Britannique, fardeau un peu trop lourd à porter si tôt dans la course. On devrait donc voir dès le départ une grosse bagarre pour constituer l'échappée du jour, les coureurs s'étant en plus bien économisé depuis deux étapes.

Au rayon des prétendants bons grimpeurs et pas trop dangereux au général pour pouvoir partir à l'avant, on peut citer les noms de Thibaut Pinot, Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Felix Gall (AG2R CItroën Team), Guillaume Martin (Cofidis), Rigoberto Uran, Esteban Chavez, Neilson Powless (EF Education-EasyPost) - qui aura fort à faire pour défendre son maillot à pois -, Pierre Latour (TotalEnergies), Rubben Guerreiro, Matteo Jorgenson (Movistar), Warren Barguil, Clément Champoussin (Arkéa-Samsic), Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty), Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team), Daniel Martinez (INEOS Grenadiers) et tant d'autres qu'on ne pourrait tous les énoncer.

 

Le profil de la 5e étape du Tour de France 2023

Mercredi 5 juillet - Étape 5 : Pau - Laruns, 162,7 km (départ réel à 13h25, arrivée vers 17h35)

Ascensions répertoriées

Col de Soudet (sommet au km 87,5 / hors catégorie) : 15,2 km à 7,2%
Col d'Ichère (km 124,8 / 3e catégorie) : 4,2 km à 7%
Col de Marie-Blanque (km 144,2 / 1ère catégorie) : 7,7 km à 8,6%

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Julian Alaphilippe sur le Tour 2024... Evenepoel insisterait

TOUR DE FRANCE

Comment les cyclistes se préparent pour le Tour de France ?

 

A la Une