Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Mauduit : «Pinot au Tour ? On verra ça après le Giro»

Tour de France
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : CyclismActu.net / Sirotti

Directeur sportif de la Groupama-FDJ depuis cinq ans, Philippe Mauduit est revenu sur les ambitions de sa formation pour ce Paris-Nice 2023 au micro de Cyclism'Actu. "C'est le premier gros rendez-vous de l'année. Et cette année, en plus, il y a un plateau exceptionnel, comme il n'y a pas eu depuis 30 ans. On devrait y avoir une course décousue et fantastique", déclare Philippe Mauduit. En effet, la liste de départ de ce Paris-Nice est sensationnelle, avec les deux premiers du dernier Tour de France, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), mais aussi le 4e de la Grand Boucle 2022, David Gaudu (Groupama-FDJ). "On va essayer d'en profiter, pour nous c'est super intéressant, parce que ça nous permet pour la première fois de l'année de voir David Gaudu se confronter à ses adversaires directs du mois de juillet. De voir où il en est, à quel point il a progressé et la route qu'il nous reste encore à accomplir pour nous rapprocher de ces deux coureurs", nous explique-t-il.

Philippe Mauduit au micro de Cyclism'Actu avant Paris-Nice

 

Qui va remporter Paris-Nice 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"C'est un collectif qui pourrait ressembler à celui du Tour de France 2023"

Avec une équipe centrée sur David Gaudu et Arnaud Démare, mais aussi avec la présence de coureurs comme Kévin Geniets et Stefan Küng, la sélection de la Groupama-FDJ pour ce Paris-Nice ressemble beaucoup à ce qu'elle devrait être alignée sur la Grande Boucle. "On est très proche de la configuration de l'équipe qu'on alignera sur le Tour de France. Maintenant, juillet est loin, il y a à côté de très bons coureurs qui vont compléter l'équipe, je pense notamment à Valentin Madouas, qui est sur les Strade Bianche et qui est un incontournable de l'équipe. Et d'autres coureurs qui pourraient entrer dans la liste, mais là, on est vraiment très proche d'un collectif qui pourrait ressembler à celui du Tour de France 2023 et sur lequel il faudrait qu'on continue à travailler", annonce Mauduit, pour qui Paris-Nice est particulièrement important. "Il ne faut pas se louper. Mais aujourd'hui le niveau sur toutes les courses est tellement élevé... on ne peut pas se louper nulle part. Paris-Nice plus encore que d'autres compétitions, parce qu'elle est vraiment mise en scène et mise en avant sur l'échiquier international. Mais de toute façon on ne vient pas pour se louper, on a envie de bien faire sur ce Paris-Nice."

 

"Thibaut Pinot a évidemment envie d'être au départ du Tour de France"

En évoquant la sélection du Tour de France, Philippe Mauduit est aussi revenu sur le cas Thibaut Pinot, qui va s'aligner sur le Tour d'Italie mais qui voudrait aussi être présent sur la Grande Boucle. "Thibaut a évidemment envie d'être au départ du Tour de France. Pour nous, la décision n'est pas prise, parce qu'on a trois/quatre coureurs dont on est sûr à 100% qui seront au départ du Tour de France. Thibaut va d'abord s'aligner au Giro, ce n'est pas facile d'enchaîner les deux. Malgré tout, il est dans l'effectif comme une dizaine d'autres coureurs, parce qu'on ne peut pas se permettre de ne pas penser à lui, tout simplement. Et on sait que de toute façon, lui il a envie de le faire. Le Giro c'est toujours compliqué, Thibaut va sur le Giro avec des ambitions... on fera le point après l'arrivée du Giro."

 

L'intégralité de l'interview est à retrouver dans la vidéo ci-dessus


Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif"

TOUR DE FRANCE

L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai

 

A la Une