Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Mark Cavendish devant Greipel et Coquard

Tour de France
Mis à jour le par Valentin NUNES & Cyprien BRICOUT
Photo : Sirotti

 

Tour de France 2016 - Les 10 sprinteurs à suivre

Après la victoire de Peter Sagan (Tinkoff) à Cherbourg, qui a permis au Champion du Monde slovaque de prendre le maillot jaune, le 103e Tour de France continuait sa route ce lundi 4 juillet avec une troisième étape longue de 223,5 kilomètres entre Granville à Angers, qui n'avait plus accueilli une arrivée de La Grande Boucle depuis 2004 où le Belge Tom Boonen s'était imposé. 

 

Un début d'étape très calme

Un seul homme est parti dans l'échappée du jour, le Français Armindo Fonseca (Fortuneo-Vital Concept). Il compte jusqu'à plus de huit minutes d'avance et passe en tête au sommet de la seule difficulté du jour, la Côte de Villedieu-les-Poêles, classée en quatrième catégorie. Alors que le peloton profite de cette étape pour musarder et rouler à son rythme sans se presser, l'homme de tête possède plus de quatre minutes d'avance à 100 kilomètres de l'arrivée.

À 88 kilomètres de l'arrivée, Thomas Voeckler (Direct Energie) sort du peloton et revient sur Armindo Fonseca quelques kilomètres plus loin, ils comtpent alors six minutes d'avance sur le peloton qui commence alors à accélèrer sous l'impulsion des équipes Etixx-Quick-Step et Lotto Soudal. L'écart chute cependant sous la minute à 50 kilomètres de la ligne, après le sprint intermédiaire, remporté par le Breton. Loin d'être à 100%, les meilleurs sprinteurs du peloton se sont tout de même livrés à une petite explication, au terme de laquelle Marcel Kittel (Etixx-Quick Step) s'est montré le plus rapide.

 

28e victoire pour Mark Cavendish

L'avance du duo de tête continue de décroitre et le peloton garde les deux fuyards à portée de fusil un long moment avant de les reprendre à 8 kilomètres de l'arrivée. Les trains des sprinteurs se mettent alors en place, prenant toute la largeur de la route. La fusée Etixx-Quick-Step aborde le dernier kilomètre en tête. Marcel Kittel lance en premier son sprint mais Mark Cavendish parvient à remonter l'Allemand dans les derniers mètres et s'impose à la photo-finish. Le Britannique de l'équipe Dimension Data succède ainsi à Tom Boonen à Angers et remporte sa 28e victoire sur le Tour de France. Bryan Coquard (Direct Energie) complète le podium du jour.

Publié le par Valentin NUNES & Cyprien BRICOUT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Comment les cyclistes se préparent pour le Tour de France ?

TOUR DE FRANCE

La saison 2 de la série Netflix sur le Tour, le teaser

 

A la Une