Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Caleb Ewan a quitté le Tour, Stéphane Heulot en colère !

Tour de France
Mis à jour le par Thomas CADREN
Photo : Sirotti

Le Tour de France est terminé pour le sprinteur Australien Caleb Ewan. En souffrance dès le départ et lâché dans une bosse non répertoriée sur cette 13e étape arrivant au Grand Colombier, il était déjà trop loin du peloton et a dû se résoudre à l'abandon, malgré l'aide son coéquipier Frederik Frison. Le coureur de la Lotto Dstny a tout de même terminé troisième de la 3e étape et deuxième de la 4e étape, mais la victoire lui échappe depuis 2020, ou il avait gagné à deux reprises. Après Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team) et Fabio Jakobsen (Soudal - Quick Step), c'est donc un nouveau sprinteur de taille qui quitte la course. Il s'agit du deuxième abandon dans l'équipe belge après celui de Jacopo Guarneri. Un abandon qui a fait grincer le manager de la Lotto Dstny, Stéphane Heulot

Stéphane Heulot comptait beaucoup sur Caleb Ewan

 

"J'ai sacrifié beaucoup de coureurs pour lui, et je le regrette"

"Il parlait déjà d'abandonner depuis hier (jeudi), a expliqué Stéphane Heulot vendredi à l'arrivée. Quand un coureur du Tour commence à avoir des réflexions du genre... souffle le manager français. Vis-à-vis de l'équipe, du staff, des équipiers et des partenaires, je ne trouve pas ça très grand. J'ai sacrifié beaucoup de coureurs pour lui, et je le regrette. Je ne sais pas gérer ce type de caractère, je n'ai jamais vu ça. Il demande beaucoup à son équipe, c'est beaucoup pour lui, toujours pour lui. Aujourd'hui, je suis très heureux que Maxim Van Gils (qui a terminé 2e de l'étape au Grand Colombier) lui ait répondu comme ça.

 

Retour sur la 13e étape du Tour de France 2023 : Michal Kwiatkowski maître du Grand Colombier !

Comme on pouvait s'y attendre, on a assisté à une grosse course de côte ce vendredi sur les pentes du Grand Colombier, à l'occasion de la 13e étape du Tour de France. Mais contrairement à il y a trois ans, la victoire est revenue à l'échappée et à un héroique Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers), qui a réussi l'exploit de résister au retour des favoris jusqu'au sommet pour décrocher - 3 ans après - son 2e succès sur le Tour ! Derrière le Polonais, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a attendu les derniers mètres pour placer un démarrage explosif, parvenant à décrocher Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) de 4 secondes sur la ligne. Arrivé en 3e position - juste après Maxim Van Gils (Lotto Dstny), autre rescapé de l'échappée - le Slovène empoche également 4 secondes de bonifications et revient à 9 petites secondes du Danois, qui s'accroche encore à son maillot Jaune !

Derrière les deux hommes fort de cette Grande Boucle, c'est le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) qui confirme son excellente forme et réalise la meilleure montée, à seulement 13 secondes de Pogacar. Suivent à quelques secondes Jai Hindley (BORA-hangsrohe), Simon Yates (Team Jayco-AlUla), Adam Yates (UAE Team Emirates), Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) et Sepp Kuss (Jumbo-Visma). En ce jour de 14 juillet, c'est soupe à la grimace pour les coureurs tricolores. David Gaudu (Groupama-FDJ) termine premier Français à la 16e place et concède une quarantaine de secondes à tous ses rivaux pour le podium. Romain Bardet (Team dsm-firmenich), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) déboursent eux 1'45" de plus et s'éloignent du top 10.

Publié le par Thomas CADREN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Alaphilippe avec Evenepoel au Tour ? Remco ferait le forcing

TOUR DE FRANCE

Comment les coureurs se préparent pour le Tour de France ?

 

A la Une