Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Aurélien Paret-Peintre : «On a le maillot à pois...»

Tour de France
Mis à jour le par Julie CAPY
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Face à une 5e étape du Tour de France trépidante, où Jai Hindley (BORA-hansgrohe) a brillé en levant les bras après cette première journée en montagne, et où les favoris du général se sont fait remarquer, l'équipe AG2R Citroën a su répondre présente. Représentée dans l'échappée, elle classe finalement un de ses coureurs en 3e position, à savoir Felix Gall, qui s'empare par la même occasion du maillot à pois de meilleur grimpeur, alors que Ben O'Connor, leader de la formation, a terminé 16e. L'un de ses coéquipiers, Aurélien Paret-Peintre, s'est exprimé après la course, confirmant un bilan positif pour son équipe : "On a essayé de jouer nos cartes, et je n'ai pas vu les résultats mais je pense qu'on n'est pas passés loin. C'était une belle journée, on est là pour viser les étapes et le classement général, donc je pense qu'on relancera la bataille sous peu. On a le maillot à pois, c'est bien, c'est une belle récompense", a-t-il déclaré. 

Aurélien Paret-Peintre a semblé satisfait après la 5e étape

 

C'était la première étape importante pour AG2R Citroën

Comme l'a expliqué Aurélien Paret-Peintre, l'étape du jour n'a pas été de tout repos, à commencer par la bataille pour prendre part à l'échappée, en début de course : "C'était une étape complètement folle, un départ à 200 à l'heure. Il y a un gros groupe qui est parti, où on était bien représentés donc c'était bon pour nous. Puis, dans le premier col, on est montés à bloc, en fait on a roulé toute la journée à fond", a-t-il déclaré. Si la victoire d'étape a échappé à sa formation, le vainqueur d'étape sur le Tour d'Italie cette année ne désespère pas sur les chances de performer de son équipe, surtout après la prise de pouvoir de Félix Gall au classement des grimpeurs : "On a essayé de jouer nos cartes, et je n'ai pas vu les résultats mais je pense qu'on n'est pas passés loin. C'était une belle journée, on est là pour viser les étapes et le classement général, donc je pense qu'on relancera la bataille sous peu. On a le maillot à pois, c'est bien, c'est une belle récompense. On est là pour chasser des victoires, donc on va ré-essayer. Notre Tour, il commençait aujourd'hui. Ca n'était pas dans les deux derniers jours qu'on allait se mettre en évidence, on a bien tourné les jambes et essayé de se reposer après un week-end difficile. On voulait commencer dès aujourd'hui et je pense que l'on a fait une belle entrée en matière". Sur le plan personnel, le Français a rassuré sur ses sensations : "Moi, je me sens assez bien, un peu dans le dur dans le premier col, mais après j'ai retrouvé de bonnes sensations, notamment quand j'ai roulé derrière Julian et Wout. Je suis plutôt content", a-t-il conclu. 

 

Le point après cette 5e étape

Après cette étape mouvementée, dont le podium se compose de Jai Hindley (BORA-hansgrohe), Giulio Ciccone (Lidl-Trek) et Felix Gall (AG2R Citroën Team), et où les favoris pour le classement général ont commencé à se faire la guerre, il y a justement des changements à signaler dans la quête du maillot jaune. C'est le vainqueur du jour qui s'en empare, suivi au classement de Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma), 47" derrière. Le Danois, vainqueur en 2022, a réussi à distancer un de ses adversaires principaux, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), 6e à 1'40" du maillot jaune. Concernant les Français, David Gaudu (Groupama-FDJ) est classé en 10e position, avec 1'56" de retard, et Romain Bardet 12e, 2'36" derrière Hindley.

Publié le par Julie CAPY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Egan Bernal : "En Colombie, pour préparer le Tour de France"

TOUR DE FRANCE

Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif"

 

A la Une