Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Amaury Capiot : «Je suis content avec la 6e place»

Tour de France
Mis à jour le par Théo BOICHARD
Photo : @Arkea_Samsic

Amaury Capiot (Arkéa-Samsic) a terminé 6e de la 19e étape du Tour de France ! Le Belge de 29 ans, inconnu du grand public, a pourtant levé les bras à deux reprises cette saison, soit une fois de plus que le sprinteur n°1 de la formation bretonne, Hugo Hofstetter (28 ans). Il a d'ailleurs fait mieux que l'Alascien, qui a tout de même signé un quatrième top10 sur cette 109e édition en se classant 8e de l'étape une troisième fois. Le natif de Tongeren a profité des circonstances de course, avec un final désorganisé, même s'il a travaillé pour son leader Nairo Quintana (32 ans) - fragile 5e du classement général - qui a évité les cassures comme le reste du top10 ce vendredi. Amaury Capiot s'est exprimé après cette belle performance, qui prolonge le beau Tour de France de l'équipe bretonne.

Laporte anticipe, Capiot et Hofstetter 6e et 8e !

 

"Hugo Hofstetter n'a pas fait d'erreur"

"C'était pas seulement le sprint, aujourd'hui (vendredi) c'était un peu de vent, donc c'était très nerveux toute la journée et les derniers 25 km le peloton a vraiment roulé fort pour reprendre l'échappée de trois mecs. L'équipe a bien roulé ensemble aujourd'hui, on a protégé Nairo (Quintana) le plus possible, et au final Hugo (Hofstetter) et moi étions devant avec Matis (Louvel), mais c'était très rapide les derniers 10-15 km", a décrit Amaury Capiot. En effet, le vent a compliqué les affaires du peloton : le Maillot Blanc Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) en personne s'est glissé dans une tentative d'échappée loin de l'arrivée, alors que le peloton n'a repris la seconde vague de fuyards que dans les derniers hectomètres, situation qui a profité au solide Christophe Laporte (Jumbo-Visma) qui a anticipé le sprint.

"Je pense que le dernier kilomètre c'était juste Laporte qui prend l'échappée, et à ce moment j'ai vu qu'Hugo était à une petite roue du peloton, et il n'a pas fait d'erreur. Il a lancé au moment où il doit lancer parce qu'il y avait un trou dans le peloton, et moi j'étais un peu loin dans le peloton, mais à cause de l'arrivée - c'était montant - je pouvais gagner des places tout le temps, et au final c'était une 6e place pour moi. Je pense que la 4e place était possible mais pas plus que ça donc je suis content avec la 6e place pour moi et le sentiment au final du Tour de France", a conclu le coureur rapide d'Arkéa-Samsic, qui participe à son premier Grand Tour après avoir rejoint la formation d'Emmanuel Hubert l'an dernier, et avait connu son premier succès professionnel au Grand Prix La Marseillaise en janvier.

Publié le par Théo BOICHARD

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Egan Bernal : "En Colombie, pour préparer le Tour de France"

TOUR DE FRANCE

Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif"

 

A la Une