Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Adrien Petit : «Et dire qu'on remet ça aujourd'hui... »

Tour de France
Mis à jour le par Théo BOICHARD
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Adrien Petit (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) a conclu la 11e étape du Tour de France à plus de 34' de son vainqueur, le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Le Nordiste, loin de se reposer sur un terrain qui n'était pas à son avantage - il pèse près de 80 kg, probablement à peine moins pour le Tour, après avoir terminé 6e du dernier Paris-Roubaix -, a dû batailler pour rallier l'arrivée dans les délais, une condition sine qua non pour rester dans la course. La lutte contre les délais, qui passe à l'antenne bien après la lutte pour l'étape ou le maillot jaune, est un combat sans merci auquel doivent se livrer de nombreux coureurs du peloton, dont les plus connus sont les sprinteurs. Adrien Petit a répondu aux questions après cette étape de folie.

Adrien Petit : "C'était une étape vraiment dantesque"

 

"Jonas Vingegaard ? C'est bien pour la beauté du Tour"

"Au pied du Granon, le plus dur était presque fait. On s'est vraiment fait la peau au Télégraphe, Galibier. Le Galibier était super long. La descente, à bloc. On arrive au pied du Granon, je pense qu'on n'avait pas énormément de retard - façon de parler - mais ça nous a permis de monter chacun à son rythme le Granon. Je pense que les derniers arrivent à quatre minutes des délais, donc c'était serré." La défaillance de Pogacar (UAE Team Emirates) ? "J'ai pas trop suivi, j'ai entendu dans l'oreillette. Je regarderai mieux ça tout à l'heure en rentrant à l'hôtel, mais c'est bien pour la beauté du Tour", a déclaré Adrien Petit, dont le nom a été donné à un secteur pavé emprunté sur la 5e étape de ce Tour de France.

"C'était une étape vraiment dantesque, et quand on pense que demain on remet ça avec 700m de dénivelé encore en plus, ça va être très dur demain, mais je pense que Tadej (Pogacar) n'a pas dit son dernier mot non plus." D'un point individuel ? "J'espérais avoir de meilleures sensations qu'hier, qui était ma journée sans. Je sais qu'avec de bonnes sensations, je peux accrocher le gruppetto assez facilement. Aujourd'hui ça a été le cas, donc à partir de là on essaye de s'unir tous ensemble pour rallier l'arrivée dans les meilleurs délais", a décrit le coureur d'Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux, qui permet de rappeler à tout un chacun que l'étape n'est pas nécessairement plus dur à l'avant qu'à l'arrière, parfois même l'inverse, alors que Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl) a terminé dernier du jour.

Publié le par Théo BOICHARD

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Arnaud De Lie : "J'ai très envie d'aller sur le Tour... "

TOUR DE FRANCE

Roglic, Vlasov, Hindley au Teide pour préparer le Tour

 

A la Une