Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Roglic la 5e étape et toujours leader, Evenepoel 2e

Tour de Catalogne
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @VoltaCatalunya

On s'attendait à un duel entre le leader Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) et le champion du monde Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step). Et on l'a eu ce vendredi à l'occasion de la cinquième étape du Tour de Catalogne disputée entre Tortosa et Lo Port (176,6 kilomètres). Au sommet de la montée (8,4 km à 8,8%), le grimpeur slovène dompte son jeune adversaire pour remporter cette étape. Celui qui s'adjuge son deuxième succès en Catalogne creuse ainsi l'écart au général avec le Belge qui a passé la ligne d'arrivée avec six secondes de retard. Joao Almeida (UAE Team Emirates) a pris la 3e place de l'étape. Le Portugais s'empare également de la 3e place au général. À noter également la belle performance de Lenny Martinez (Groupama-FDJ) qui a terminé 6e ce vendredi.

Primoz Roglic gagne la 5e étape et creuse l'écart !


Qui va remporter le Tour de Catalogne ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Offensif, Guillaume Martin renforce son statut de meilleur grimpeur

C'est sans Oscar Riesebeek (NED / Alpecin-Deceuninck), Quinn Simmons (USA / Trek-Segafredo) et Anders Halland Johannessen (NOR / Uno-X Pro Cycling Team) que le peloton s'élance de Tortosa. De multiples attaques surviennent en début de course, mais il faut quasiment patienter jusqu'au sommet de l'Alt de Bot, situé à 148 kilomètres de l'arrivée pour voir trois hommes véritablement se détacher. Dans ce trio, il y la le Britannique Ethan Hayter (INEOS Grenadiers), l'Éthiopien Tsgabu Grmay (Team Jayco-AlUla) et le Français Guillaume Martin (Cofidis). Porteur du maillot blanc et rouge de meilleur grimpeur depuis la veille, ce dernier consolide sa tunique en haut de l'Alt de Bot en marquant 3 points.

Les kilomètres suivants redistribuent un peu les cartes puisque cinq coureurs parviennent à intégrer un groupe de tête dans lequel ne figure plus en revanche Ethan Hayter, repris par le peloton. Aux côtés de Guillaume Martin et Tsgabu Grmay, on retrouve désormais cinq Espagnols, dont trois évoluant chez Equipo Kern Pharma, en l'occurrence José Felix Parra, Pablo Castrillo et Hector Carretero. Julen Amezqueta (Caja Rural-Seguros RGA) et Ibai Azurmendi (Euskaltel-Euskadi) complètent la composition de cette échappée. À 100 bornes de l'arrivée à Lo Port, les sept coureurs de tête possèdent 2'30" d'avance sur la meute.

 

Un duel entre Evenepoel et Roglic dans l'utime montée... le Slovène s'impose !

La situation reste inchangée pendant de nombreux kilomètres. Comme on pouvait s'y attendre avant le début de l'étape, les favoris du Tour de Catalogne, dont le leader Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) et le champion du monde Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), vont s'expliquer au sommet du Lo Port (8,4 km à 8,8%). Mais avant d'assister à cette explication, le peloton doit d'abord reprendre l'échappée. Ayant pris des points pour son maillot de meilleur grimpeur, Guillaume Martin (Cofidis) décide de stopper son effort et se fait reprendre par le peloton. Les cinq autres resistent et abordent le juge de paix en tête avec une avance de plus d'une minute.

Après le baroud d'honneur de l'Éthiopien Tsgabu Grmay (Team Jayco-AlUla), qui a été repris à 5 kilomètres de l'arrivée, la formation Soudal-Quick Step se place en tête du groupe des favoris. Et c'est Remco Evenepoel qui place la première attaque. Il est tout de suite suivi par Primoz Roglic. Un trio se détache avec les deux coureurs précédemment cités et Marc Soler (UAE Team Emirates). Ils s'isolent en tête de course et creusent l'écart sur un groupe composé notamment de Mikel Landa (Bahrain-Victorious) et Joao Almeida (UAE Team Emirates). Ce dernier revient sur le trio de tête. La victoire va ainsi se jouer entre ces quatre coureurs. Et au terme des 176,6 kilomètres, c'est Roglic qui s'impose à la suite d'un beau duel face à Evenepoel dans le dernier kilomètre. L'ancien champion de Slovénie conforte donc son maillot de leader du Tour de Catalogne, alors qu'il ne reste que deux étapes...

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE CATALOGNE

Lenny Martinez, 7e : "Je pense que je suis à ma place"

TOUR DE CATALOGNE

Egan Bernal : "C'est incroyable de monter sur le podium"

 

A la Une