Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Oier Lazkano la 4e étape, Primoz Roglic pas inquiété

Tour de Burgos
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @Movistar_Team / @GettySport

Pour la première fois depuis le début du Tour de Burgos 2023, c'est l'échappée qui s'est jouée la gagne, ce vendredi, à l'issue de la 4e étape. Un groupe de neuf coureurs a abordé groupé la bosse d'arrivée, longue de 2 kilomètres à plus de 5% de moyenne, et au sommet de celle-ci, c'est Oier Lazkano, le champion d'Espagne, qui a levé les bras ! Ayant pris les choses en main à un peu plus de 400 mètres de la ligne, le membre de la Movistar Team s'est très vite retrouvé à la lutte avec un seul homme, le Colombien Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), qu'il a finalement facilement devancé au sommet.

Primoz Roglic n'a pas du tout été inquiété ce vendredi

 

Primoz Roglic dispose d'un bel avantage avant la dernière étape

Le podium du jour a été complété par l'Espagnol Raul Garcia Pierna (Equipo Kern Pharma). Réglé par Ivan Garcia Cortina (Movistar Team), le peloton est arrivé 58 secondes plus tard, avec en son sein tous les cadors, dont Primoz Roglic (Jumbo-Visma), qui a passé une journée tranquille et conserve son maillot mauve de leader de classement général. Respectivement relégués à 33 et 38 secondes du Slovène, le Russe Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe) et le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates) devront être très forts samedi lors de l'ultime étape, qui arrivera au sommet des Lagunas de Neila, s'ils veulent l'empêcher d'inscrire une nouvelle course par étapes à son palmarès.

 

Jay Vine, Santiago Buitrago, Oier Lazkano... du très beau monde à l'avant !

Coincée entre deux étapes de montagne, cette quatrième journée du 45e Tour de Burgos relie les villes de Santa Gadea del Cid et Pradoluengo (157 km). En début d'étape, la bagarre fait rage pour se glisser dans l'échappée, de nombreux grimpeurs souhaitant profiter de l'Alto de Cubilla (8 km à 4,6%), à gravir quasiment dès le départ, pour prendre la poudre d'escampette. Finalement, ils sont neuf à parvenir à leurs fins, dont les excellents grimpeurs que sont Jay Vine (UAE Team Emirates) et Santiago Buitrago (Bahrain Victorious).

L'Australien et le Colombien sont accompagnés des Espagnols Oier Lazkano (Movistar Team), Raul Garcia Pierna (Equipo Kern Pharma) et Joan Bou (Euskaltel-Euskadi), des Italiens Matteo Fabbro (BORA-hansgrohe) et Gianluca Brambilla (Q36.5 Pro Cycling Team), ainsi que des Équatoriens Harold Martin Lopez (Astana Qazaqstan Team) et Jonathan Caicedo (EF Education-EasyPost). L'avance des neuf hommes sur un peloton emmené par la Jumbo-Visma va quasiment atteindre les 4 minutes. Le mieux placé, Jay Vine, étant pointé à près de 5 minutes de Primoz Roglic (Jumbo-Visma) au classement général, les coéquipiers du Slovène stabilisent l'écart autour des 3'30".

 

La Jumbo-Visma n'a pas l'intention de revenir, l'échappée joue la victoire, succès de Lazkano 

À 30 kilomètres de l'arrivée, ça sent bon pour les échappés puisque leur avance est de 3 minutes et qu'aucune équipe n'a pris le relais de la Jumbo-Visma. C'est le cas une dizaine de bornes plus loin, un coureur de la Burgos-BH - qui évolue à domicile et qui a loupé le bon coup du jour - se mettant à passer des relais. Il apparaît immédiatement clair que ce ne sera pas suffisant pour revenir sur les neuf hommes de tête, et c'est bien l'un d'entre eux qui va lever les bras à Pradoluengo.

Les prétendants à la victoire s'entendent bien jusqu'au pied de la bosse d'arrivée, soit à 2 bornes du but. Le premier à attaquer se nomme Gianluca Brambilla, qui passe à l'action à un peu plus de 1 kilomètre de l'arrivée. L'Italien est cependant très vite repris, puis c'est Joan Bou qui porte une accélération juste avant le panneau des 500 mètres. Oier Lazkano réagit immédiatement et contre son compatriote, ce qui lui permet de distancer tous ses adversaires, sauf Santiago Buitrago, qui fait de la résistance. À 100 mètres de l'arrivée, Lazkano négocie mieux le dernier virage à gauche et prend définitivement le dessus sur Buitrago pour s'offrir son quatrième succès de la saison.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE BURGOS

Lorena Wiebes : "Important de terminer le travail"

TOUR DE BURGOS

Lorena Wiebes la 3e étape, encore une énorme chute

 

A la Une