Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Storer rafle la 3e étape et le général, Elissonde 2e

Tour de l'Ain
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : LNC / M.VANING

La 35e édition du Tour de l'Ain se terminait déjà mercredi avec la 3e et dernière étape et sa traditionnelle arrivée à Lélex Monts Jura, précédée du Col de Menthières. Tout s'est joué dans cette ultime difficulté, où Michael Storer s'est largement montré le plus fort après un excellent travail de son équipe Groupama-FDJ. Revanchard après sa 2e place et sa chute la veille, l'Australien s'est envolé à 26 kms de l'arrivée, levant les bras après un beau numéro en solitaire. Profitant de la défaillance du maillot jaune Jefferson Cepeda (EF Education-EasyPost), celui qui rejoindra l'équipe Tudor Pro Cycling Team l'an prochain fait coup double et inscrit pour la 2e fois après 2021 son nom au palmarès de cette épreuve qui lui réussit tant. Repoussé à plus de deux minutes, Kenny Elissonde (Lidl-Trek) est venu chercher la deuxième place de l'étape et du général. Echappée en début de journée, Lilian Calmejane (Intermarché-Circus-Wanty) s'est accroché parmi les poursuivants et complète le podium. Cinquième sur la ligne, Nicolas Prodhomme (AG2R Citroën Team) termine 3e du général devant Rudy Molard (Groupama-FDJ).

Michael Storer succède à Guillaume Martin au palmarès !

 

La Groupama-FDJ met Storer sur orbite, Cepeda explose !

Encore une journée courte et dynamique au programme pour conclure ce Tour de l'Ain avec seulement 131,5 km à parcourir. Un départ rapide et cinq coureurs parviennent à former l'échappée du jour, avec Lilian Calmejane (Intermarché-Circus-Wanty), Théo Delacroix (St Michel - Mavic - Auber93), Pierre-Luc Périchon (Cofidis), Dries Van Gestel (TotalEnergies) et Clément Venturini (AG2R CItroën Team). Ce quintet prendra jusqu'à trois minutes d'avance avant que la formation Groupama-FDJ ne prenne ses responsabilités et entame la chasse pour Michael Storer. Les difficultés s'enchaînent et les fuyards sont repris un à un, Calmejane étant le dernier rescapé à se faire reprendre à plus de 40 km de l'arrivée.

Une fois la Côte de Giron franchie, le peloton maillot jaune, déjà bien amaigrie, se dirige à toute vitesse vers le juge de paix du jour, le Col de Menthières (9,1 km à 7%). Enzo Paleni (Groupama-FDJ) fait un gros travail jusqu'au pied, ensuite relayé par Reuben Thompson. Le groupe des leaders perd des unités très rapidement, alord que Rudy Molard prend à son tour un gros relais. Michael Storer ne tarde pas à entrer en action et place une grosse attaque à 26 bornes de la ligne. L'Australien n'est suivi que par Kenny Elissonde (Lidl-Trek), alors que le maillot jaune Jefferson Cepeda (EF Education-EasyPost) semble piocher ! L'Equatorien essaye de maîtriser l'écart seul mais finit par exploser.

 

Un raid en solitaire et le doublé pour Storer, Elissonde 2e

Storer est difinitivement le plus fort et s'envole seul, Elissonde ne parvenant pas à suivre le rythme du vainqueur de l'édition 2021. Cepeda est lui en perdition et accuse déjà plus de 1'30" de retard, étant même lâché par le groupe de poursuivants. Au sommet, il reste une vingtaine de bornes avant l'arrivée et Storer possède 1'30" sur le principal groupe de chasse, tandis que Elissonde est intercalé à environ 1 minute. La descente est parfaitement négociée par le coureur australien, qui peut aborder sereinement le dernier long faux plat montant vers Lélex Monts Jura. La situation n'évolue pas vraiment, Storer continuant à augmenter son avance sur Elissonde, alors que le groupe de poursuite s'est etoffée à une quinzaine d'unités pour jouer le podium. Sur la ligne, Storer lève les bras avec plus de 2 minutes d'avance sur Elissonde, les deux hommes prenant les mêmes places au général. Lilian Calmejane vient chercher une belle 3e place, mais la bonne opération est pour Nicolas Prodhomme, qui termine 5e et grappille deux petites secondes sur ses rivaux pour monter sur le podium du général !

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une