Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Masnada : «Je serai clairement équipier sur le Giro»

Tour d'Italie
Mis à jour le par Arnaud ROSSOMME
Photo : @woutbeel / @cedricdepraetere

Pour sa troisième année au sein de l'équipe Soudal Quick-Step, Fausto Masnada entamera sa saison à l'occasion des différentes épreuves du Challenge de Majorque (25-29 janvier). Après une année 2022 difficile, marquée par des blessures et une mononucléose, l'Italien de 29 ans espère être de retour au niveau qui lui avait permis de décrocher la 2ème place du Tour de Lombardie en 2021. A un peu moins de deux semaines de ce premier rendez-vous, il s'est livré à nos confrères de BiciPRO : "Nous avons des programmes assez différents avec Remco (Evenepoel), et j'aurai l'occasion de faire ma propre course lorsque je ne courrai pas avec lui. Je veux absolument renouer avec la victoire", explique celui qui n'a pu enregistrer qu'une seule victoire en 2022, une étape du Tour d'Oman.

Fausto Masnada deuxième du Tour de Lombardie 2021

 

Fausto Masnada : "Remco participe toujours à une course dans le seul but de la gagner"

"Même si nous suivons un calendrier différent, nous ferons 80% de nos stages en altitude ensemble. Celui d’avant le Tour de Catalogne et aussi celui d’après, par exemple. Un équipier ne s’entraîne pas différemment d’un leader : les heures de selle, la nutrition et les sacrifices sont les mêmes. Ce qui change, c’est qu’il est plus fort", sourit le Bergamasque. "Je serai clairement équipier sur le Giro, notre objectif est de le remporter et vous devez protéger votre leader tous les jours pour y parvenir. Le Remco du Giro 2021 sera-t-il différent de celui de 2023? Certainement. Lors de ce premier Giro, il était arrivé dans une situation très différente. C’était la première course qu’il avait disputée après sa lourde chute en Lombardie, après 7-8 mois sans courir. Penser gagner un Giro après une si longue période et à la première expérience aurait été vraiment une chose irréalisable à mon avis."

Quand on l'interroge sur ses souvenirs de sa 2ème place sur le Tour de Lombardie, sa réponse fuse : "Je ne regarde jamais en arrière, mais j’ai l’impression que quatre ans se sont écoulés depuis ce jour. Je peux revenir à ce niveau et être à nouveau compétitif. Tout dépend de moi, et je suis sur que je peux retrouver la condition d'il y a 14 mois.La 15ème étape du Tour d'Italie 2023 se terminera à Bergame, sa ville natale. "Ce sera sûrement une émotion indescriptible de passer dans ces rues sur le Giro. L'étape se déroule entièrement dans la province de Bergame. Ce sera une journée cruciale, très difficile. Et si Remco a le maillot rose comme je l’espère, ce sera une étape de contrôle qui demandera de la concentration et de l’énergie. Cependant, l’émotion de passer deux fois sur le Boccola et sur toutes les ascensions que j’ai parcourues enfant à l’entraînement sera indescriptible", conclut le coureur de 29 ans.

Publié le par Arnaud ROSSOMME

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Tim Merlier : "Le Cyclamen pourrait devenir un objectif"

TOUR D'ITALIE

Cummings, DS d'INEOS : "Pogacar peut être battu sur ce Giro"

 

A la Une