Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Calmejane : «Mon niveau baisse au bout de 3 heures...»

Tour d'Italie
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @AG2RCITROENTEAM / Getty

La formation AG2R Citroën Team avait à coeur d'être aux avant-postes ce samedi sur la 8e étape du Tour d'Italie, qui était possiblement promise aux échappés. Et avec deux coureurs dans le groupe de vingt-et-un qui a animé la journée, l'équipe savoyarde avait un beau coup à jouer dans le final. Malheureusement pour elle, Lilian Calmejane a été l'un des premiers à lâcher prise lorsque Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) a mis le feu aux poudres à 45 kilomètres de l'arrivée, et Andrea Vendrame a cédé dans une bosse une vingtaine de bornes plus loin. Finalement onzième à 2'56" de Thomas De Gendt (Lotto Soudal), le vainqueur du jour, l'Italien s'est montré un peu déçu de ce résultat après l'arrivée.

Tour d'Italie - Thomas De Gendt la 8 étape, Vendrame 11e

 

Vendrame : "Avec toutes les attaques de De Gendt et Van der Poel, les jambes ont explosé"

"C'était une journée pour l'échappée et j'avais été désigné lors du briefing pour aller devant. On s'est retrouvé à l'avant avec Lilian (Calmejane), on a bien roulé toute la journée, mais dans le final, avec toutes les attaques de De Gendt et Van der Poel, les jambes ont explosé. J'espère avoir de meilleures sensations lors des prochaines étapes, mais c'est déjà bien d'être à l'avant car c'était mon objectif", a expliqué le vainqueur d'une étape du Giro 2021 au micro de son équipe. Rattrapé par le peloton dans le final, Lilian Calmejane espère lui aussi qu'il connaîtra de meilleures journées d'ici la fin du Tour d'Italie.

 

Calmejane : "Mon niveau de performance baisse considérablement au bout de 3 heures de vélo"

"En début de course, j'ai des bonnes jambes, ce qui m'a permis d'être avec Andrea (Vendrame) dans le bon coup, mais au bout de 100-120 kilomètres, je sens que j'ai un peu mal au dos, que j'ai quelques douleurs, et je n'arrive pas à conserver mon niveau de performance et à bien m'exprimer dans le final. C'est dommage car ce sont des journées qui me correspondent... Il faut être un petit peu patient, continuer et puis ça va arriver. C'est bien d'être devant, ça veut dire que j'ai la canne pour accompagner des costauds comme ça, mais le but, c'est d'aller chercher un résultat. J'en veux plus. Il ne faut pas forcément s'affoler ou stresser, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, mais je sens que mon niveau de performance baisse considérablement au bout de 3 heures de vélo", conclut l'Albigeois.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Le grand ménage de Tadej Pogacar dimanche sur la 2e étape ?

TOUR D'ITALIE

Alex Baudin : "Je vais essayer de défendre ce maillot blanc"

 

A la Une