Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jay Vine enchaîne : «J'ai beaucoup gagné en confiance»

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Théo BOICHARD
Photo : @lavuelta

Jay Vine (Alpecin-Deceuninck) et Marc Soler (UAE Team Emirates), vainqueurs respectifs des 6e et 5e étape du Tour d'Espagne, auraient pu se reposer sur leurs lauriers ibériques : ils ont refusé. Ce samedi, ils étaient nombreux - et de qualité - à prétendre au gain de la 8e étape de La Vuelta à l'avant, mais Jay Vine, en costaud, a finalement devancé Soler et l'ancien porteur du maillot rouge pendant deux jours en 2021 Rein Taaramäe (Intermarché-Wanty-Gobert Matérieux) de 43'', ainsi que l'éternel Thibaut Pinot (Groupama-FDJ, 4e à 47''). Le brouillard n'y a rien fait, celui qui n'est passé professionnel qu'en 2021 sous les couleurs d'Alpecin-Deceuninck était plus fort. A la chasse aux points toute la journée, le champion du monde de cyclisme esport domine également le classement de la montagne, devant Soler et Pinot

Jay Vine a triomphé de Marc Soler pour une 2e victoire !

 

"C’était vraiment une journée fun !"

"Dans la première ascension, je n’étais pas sûr qu’on puisse rester à l’avant, ils avaient l’air de mener la poursuite avec détermination. J’ai décidé de viser les deux premiers sommets. Puis dans la vallée on s’est retrouvé avec un bon groupe. Il y avait trois FDJ et Quick-Step contrôlait derrière. Je me suis dit que ça valait le coup de prendre les points de la montagne sans trop forcer mais l’étape restait mon objectif principal. Lutsenko a ouvert les hostilités et j’étais plus ou moins dans sa roue donc j’ai décidé de suivre. Quand il s’est écarté, il restait environ 25 minutes d’effort, un peu comme ce que j’ai fait l’autre jour", a débuté l'Australien, dans des propos rapportés par La Vuelta sur son site officiel.

"J’ai décidé de maintenir la pression. Après une minute et demie, j’ai insisté jusqu’au virage suivant, je me suis retourné et il n’y avait plus personne. C’est incroyable [de gagner deux étapes]. Je pense que j’ai beaucoup gagné en confiance après la première. Je me suis libéré d’un poids. J’ai juste profité aujourd’hui. C’était vraiment une journée fun !", a conclu le compatriote de Jai Hindley (BORA hansgrohe) et Ben O'Connor (AG2R Citroën Team), nouveaux 9e et 10e du classement général. A présent 24e à 6'33'', le 2e du Tour de Norvège derrière Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) - 5e du jour devant les autres favoris, il avait également été privé de victoire par Vine il y a deux jours de cela - sera amené à devoir perdre du temps s'il espère intégrer de futures échappées... sauf changement de plan.

Publié le par Théo BOICHARD

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Les quatre ProTeams complétant le plateau sont connues

TOUR D'ESPAGNE

Javier Guillen rêve du Pico Veleta et ses 3 398m de haut

 

A la Une