Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Evenepoel, Vingegaard, Roglic... les stars de La Vuelta

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : Sirotti

La Vuelta, le troisième et dernier Grand Tour de la saison, se rapproche à grands pas. Et à quelques jours du départ de cette 78e édition, qui s'élancera de Barcelone, Cyclism'Actu vous propose de faire le point sur les têtes d'affiche attendues sur les routes espagnoles. Et pour accrocher ce Tour d'Espagne 2023 à leur palmarès, trois noms se détachent, en la présence de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Tous les trois ont eu une approche différente, puisque le Danois sort tout juste d'un Tour de France victorieux, alors que le Slovène n'a plus mis un dossard depuis son sacre sur le Giro et que le Belge vient d'être titré Champion du Monde du contre-la-montre. Parmi eux, seul Vingegaard n'a jamais remporté La Vuelta, puisque Roglic est triple vainqueur (2019, 2020 et 2021) et qu'Evenepoel est le tenant du titre (2022).

Remco Evenepoel, vainqueur de La Vuelta 2022 !

 

De nombreux outsiders et des jeunes ambitieux

Pour essayer de contrer le terrible duo de la Jumbo-Visma et le prodige Remco Evenepoel, de nombreux coureurs frappent à la porte. Si Tadej Pogacar ne sera pas de la partie, la formation UAE Team Emirates pourra tout de même compter sur Joao Almeida, 3e du dernier Giro, et Juan Ayuso, 3e de La Vuelta l'an passé. Du côté d'INEOS Grenadiers, on misera sur Geraint Thomas, qui a déjà brillé sur le Tour et le Giro, mais jamais sur La Vuelta. Les grands déçus de la Grande Boucle, Enric Mas (Movistar Team), 2e l'an passé, et Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), 2e an 2020, seront aussi au départ. D'autres gros noms comme Aleksandr Vlasov, Lennard Kämna (BORA-hansgrohe), Hugh Carthy (EF Education-EasyPost), Laurens De Plus, Thymen Arensman (INEOS Grenadiers), Louis Meintjes (Intermarché-Circus-Wanty), Eddie Dunbar (Jayco AlUla), Gulio Cicccone (Lidl-Trek), Sepp Kuss (Jumbo-Visma), Jay Vine, Marc Soler (UAE Team Emirates), Santiago Buitrago, Damiano Caruso (Bahrain Victorious)... sont également attendus.

Cette Vuelta sera aussi l'occasion pour bon nombre de jeunes coureurs de se tester pour la première fois sur un Grand Tour. On peut évidemment penser à Lenny Martinez (Groupama-FDJ, 20 ans), Romain Grégoire (Groupama-FDJ, 20 ans), Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe, 20 ans), Kévin Vauquelin (Arkéa Samsic, 22 ans), Lorenzo Milesi (Team dsm-firmenich, 21 ans), Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny, 22 ans)...

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Les quatre ProTeams complétant le plateau sont connues

TOUR D'ESPAGNE

Javier Guillen rêve du Pico Veleta et ses 3 398m de haut

 

A la Une