Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Pogacar fait coup double sur la 4e étape, Lafay 3e

Tirreno-Adriatico
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

Impressionnant depuis le début de la saison, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a poursuivi sur sa lancée en remportant ce jeudi, au sommet de Bellante, la 4e étape de Tirreno-Adriatico. Il a suffi d'une accélération au Slovène, à 400 mètres de l'arrivée, pour distancer tous ses adversaires, sa victoire lui permettant également de s'emparer de la tête du classement général. Bien revenu sur la fin, le Danois Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) a pris la deuxième place à 2 secondes, juste devant le Français Victor Lafay (Cofidis), auteur d'une très belle performance, et le Belge Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team).

Remco Evenepoel a terminé quatrième à Bellante

 

Moins de 10 secondes d'écart au général entre Pogacar et Evenepoel

Les Giulio Ciccone (Trek-Segafredo, 5e), Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers, 6e), Enric Mas (Movistar Team, 7e) et autre Mikel Landa (Bahrain Victorious, 9e) ont terminé à 5 secondes, tandis que Miguel Angel Lopez (Astana Qazaqstan Team, 14e), Rigoberto Uran (EF Education-EasyPost, 15e) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ, 18e) ont franchi la ligne 12 secondes après le vainqueur du jour. S'étant mué en coéquipier d'Evenepoel, Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team, 37e à 35") a lâché prise à un peu moins de 2 bornes du sommet, soit bien après Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), très loin de sa meilleure forme (59e à 2'39"). Au classement général, Pogacar devance Evenepoel de 9 secondes, Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), qui s'est bien accroché lors de cette étape - 29e à 25", deux rangs devant Romain Bardet (Team DSM) - étant désormais troisième à 21 secondes.

 

Dix échappés dont Barguil et Calmejane, UAE Team Emirates se comporte en patronne

Il faut attendre une vingtaine de kilomètres avant de voir l'échappée du jour se constituer. Ce sont dix coureurs qui prennent la poudre d'escampette sur cette 4e étape, le groupe de tête étant composé de Lilian Calmejane (AG2R Citroën Team), Jasha Sütterlin (Bahrain Victorious), Jhonatan Restrepo (Drone Hopper-Androni Giocattoli), Jonathan Caicedo (EF Education-EasyPost), Diego Rosa (EOLO-Kometa), Einer Rubio (Movistar Team), Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic), Tsgabu Grmay (Team BikeExchange-Jayco), Chris Hamilton (Team DSM) et Quinn Simmons (Trek-Segafredo).

Prenant une belle avance sur le peloton et disposant d'une marge de près de 6 minutes à 100 kilomètres de l'arrivée, les hommes de tête perdent ensuite régulièrement du temps sur la meute, l'équipe UAE Team Emirates de Tadej Pogacar ayant manifestement envie de permettre à son leader de jouer la victoire à Bellante. À 60 bornes du but, ce ne sont plus que 3 minutes qui séparent les échappés du peloton. Une quinzaine de kilomètres plus loin, au moment d'attaquer la première des trois ascensions de la montée de Bellante (4,2 km à 5,7%), les échappés ne possèdent plus qu'1'45" d'avance sur le peloton

 

Simmons le plus fort de l'échappée, les cadors lancent la bataille très tôt

Quatre coureurs se font rapidement distancer du groupe de tête dans cette difficulté, il s'agit de Sütterlin, Calmejane, Rubio et Grmay. Impatient d'en découdre, Quinn Simmons décide d'attaquer ses compagons d'échappée à 2 bornes du sommet. Bien trop fort pour ces derniers, l'Américain part seul et franchit le sommet avec une quinzaine de secondes de marge sur les poursuivants. Dans le peloton, la Quick-Step Alpha Vinyl Team prend les commandes dans la bosse, Julian Alaphilippe accélérant même franchement l'allure à 300 mètres du sommet, Remco Evenepoel étant dans la roue du champion du monde.

Ce dernier prend ensuite le relais, emmenant avec lui Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) et Jai Hindley (BORA-hansgrohe). Possédant une quinzaine de secondes d'avance sur le peloton, ce quatuor de cadors - qui reprend dans la descente Grmay et Calmejane - n'économise pas ses efforts, Evenepoel étant le plus actif. Le peloton arrive cependant à rentrer sur ces six coureurs, le groupe des poursuivants subissant le même sort quelques kilomètres plus loin. À 25 kilomètres de l'arrivée, la situation est désormais très claire puisque seul Quinn Simmons devance désormais le peloton, son avance étant d'environ d'1 minute.

 

Quinn Simmons repris à moins de 15 kilomètres de l'arrivée

Dans la deuxième montée de Bellante, ce ne sont plus les UAE Team Emirates ou les Quick-Step Alpha Vinyl Team qui emmènent le peloton, mais le Team Jumbo-Visma de Jonas Vingegaard. Les coéquipiers du Danois montent à un rythme régulier, et aucune attaque n'est à recenser lors de cet avant-dernier passage. En revanche, beaucoup de coureurs - dont Arnaud Démare (Groupama-FDJ) - tentent, en vain, leur chance dans la descente, ce qui ne fait pas les affaires de l'homme de tête, qui voit sa belle aventure se terminer à 13 bornes de l'arrivée.

 

Carapaz et Alaphilippe distancés, Tadej Pogacar intouchable, la belle surprise Victor Lafay

Simmons repris, c'est Valentin Ferron qui relance la course quelques instants plus tard. Le coureur français du Team TotalEnergies parvient à prendre une quinzaine de secondes d'avance sur la meute, puis celle-ci se rapproche inexorablement au fur et à mesure que les coureurs s'approchent du pied de la montée finale de Bellante. Ce dernier est repris à 4,5 bornes de l'arrivée, et les favoris de cette Course des deux mers vont pouvoir s'expliquer. Le premier à passer à l'attaque est Romain Bardet (Team DSM), suivi comme son ombre par Damiano Caruso (Bahrain Victorious) !

Le Français et l'Italien sont cependant immédiatement repris, tandis que Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) est quant à lui distancé. Benjamin Thomas (Cofidis), Miguel Angel Lopez (Astana Qazaqstan Team) et Wilco Kelderman (BORA-hansgrohe) essayent aussi de partir, mais ça ne fonctionne pas non plus, et c'est un groupe d'une vingtaine de coureurs - sans Alaphilippe, distancé après avoir beaucoup oeuvré pour Evenepoel - qui ouvre la route au moment de passer sous la flamme rouge. Victor Lafay (Cofidis) place une accélération dans le dernier kilomètre, puis se fait contrer par Pogacar, qui va chercher l'étape et le maillot bleu de leader. Auteur d'un gros final, Vingegaard prend la deuxième place, tandis que Lafay compléte le podium de cette 4e étape.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TIRRENO-ADRIATICO

INEOS Grenadiers et "sa semaine avec des hauts et des bas"

TIRRENO-ADRIATICO

Yvon Caër : "Romain Grégoire a beaucoup appris sur lui"

 

A la Une