Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Mickaël Carlier et Cofidis arrêtent leur collaboration

Paracyclisme
Mis à jour le par Hugo CHUPIN
Photo : @CarlierMicka

Mickaël Carlier vient d'annoncer la fin de sa collaboration avec l'équipe cycliste professionnelle Cofidis, après trois années passées sous les couleurs de la formation nordiste. Un partenariat qui lui aura permi de réaliser un rêve d'enfant comme l'indique l'intérressé dans un poste publié sur sa page twitter. Ainsi Mickaël qui évoluait en catégorie MC4, ‘vélo solo’, vient clôturer trois belles années couronnées de succès. Né en 1984 à Lagny-sur-Marne, le puncher possède l'un des plus beaux palmarès handisport français avec comme dernières victoires en date un double titre de champion d'Europe sur la course en ligne et en contre-la-montre en 2021.

Mickael Carlier : "Sans Cofidis, ça serait impossible"

L'orgeuil du champion

Quelques jours avant son titre de champion d'Europe de contre-la-montre, le coureur de 37 ans avait pourtant appris sa non-qualification par l'équipe de France au championnat du monde. La faute a une sélection plus restreinte au vu de l'année olympique (2021). Un véritable crève coeur pour le coureur français, « Ça a été très dur à digérer » confiait-il.  Encouragé par le staff Cofidis, Mickaël Carlier a donc su se remobiliser afin de briller de la plus belle des manières remportant le titre de champion d'Europe du contre-la-montre ainsi que le titre de champion d'Europe sur la course en ligne. Mickaël dédiera la victoire à son meilleur ami, décédé quelques mois plus tôt d’un cancer et à sa fille qui fête ce jour-là son anniversaire. Une belle histoire qui résume la force de caractère du français.

Une carière prolifique

C'est donc en 2020 que l'athlète français intègre l'équipe Cofidis pour laquelle il avait la charge de briller aux championnats de France et en coupe du Monde, mais surtout viser une qualification aux championnats du monde. Aujourd'hui, au crépuscule de sa carrière, Mickaël Carlier cumule pas moins de dix titres de champion de France et surtout un double titre de champion d'Europe pour un total de 18 victoires professionnelles. Il restera un formidable ambassadeur pour le monde du handisport. Cédric Vasseur, manager général de l'équipe Cofidis dira à son sujet : "Ces deux titres sont une superbe récompense pour Mickaël et pour toute l’équipe Cofidis. Depuis plus de dix ans maintenant, Cofidis soutient le cyclisme paralympique et nous ne pouvons que nous réjouir d’obtenir des résultats aussi prestigieux. Chaque saison, lors des stages hivernaux, l’équipe paralympique côtoie l’équipe UCI World Tour et nous avons à cœur de développer ces passerelles entre les deux effectifs. Les résultats récompensent ce travail de qualité qui est réalisé et nous espérons que les coureurs de l’équipe handisport vont continuer à briller cette saison."

Publié le par Hugo CHUPIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARACYCLISME

La France aux Mondiaux sur piste à Rio, c'est 19 médailles

PARACYCLISME

Retour sur les Championnats de France de paracyclisme sur piste

 

A la Une