Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Nathan Van Hooydonck obligé d'arrêter sa carrière immédiatement

Route
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

Quelques jours après avoir réalisé quelque chose d'historique à l'occasion du Tour d'Espagne - trois coureurs sur le podium et un 3/3 sur les Grands Tours en 2023 - la Jumbo-Visma a enregistré une très mauvaise nouvelle ce mercredi puisque son coureur Nathan Van Hooydonck est contraint de mettre un terme à sa carrière ! Victime d'un accident cardiaque la semaine dernière alors qu'il était au volant de sa voiture et placé dans le coma artificiel, dont il a été sorti quelques heures plus tard, le Belge de 27 ans a passé des examens approfondis qui ont révélé qu'il avait une anomalie au niveau du muscle cardiaque.

Vingegaard avait parlé de Van Hooydonck lors de La Vuelta

 

Nathan Van Hooydonck, un équipier modèle et polyvalent

Pour prévenir une éventuelle arythmie cardiaque, un défibrilateur interne lui a été posé mardi, mais tout cela est incompatible avec la pratique du sport de haut niveau et il se voit donc dans l'obligation de mettre prématurément un terme à sa carrière. "Je me rends compte que j'ai eu une chance incroyable. Les choses auraient pu se passer différemment si je n'avais pas reçu des soins aussi rapidement. Je vais bien maintenant, mais je dois encore composer avec le fait que cela marque la fin de ma carrière professionnelle", déclare Nathan Van Hooydonck sur le site de la Jumbo-Visma.

Arrivé en 2021 au sein de cette dernière, ce solide coureur au gabarit impressionnant (1,92m pour 78 kg) avait pris une dimension exceptionnelle en tant qu'équipier, que ce soit sur les Classiques auprès de Wout van Aert ou les Grands Tours auprès de Jonas Vingegaard. Il avait d'ailleurs participé aux deux Tour de France remportés par le Danois, dont il est très proche. "Je tiens à exprimer ma gratitude envers les gens qui m'ont aidé, l'équipe médicale de l'hôpital et tous les fans qui m'ont envoyé des messages. Je vais maintenant me concentrer sur ma guérison et ma paternité prochaine. Tout se passe bien avec Alicia et la grossesse, et nous attendons avec impatience l'accouchement. Cela m'aide vraiment", conclut Nathan Van Hooydonck.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025

ROUTE

Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable"

 

A la Une