Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Polémique à l'UCI... un journaliste privé d'accréditation !

Mondiaux
Mis à jour le par Théo BOICHARD
Photo : @cyclingtips

Interpelée plus tôt dans le mois par le monde de la petite reine, alors qu'une rumeur soudaine prétendait l'élargissement du World Tour de 18 à 20 équipes pour 2023 - information alors démentie par l'organisme -, l'Union Internationale Cycliste (UCI) a de nouveau dû essuyer les critiques. Embourbée dans une polémique d'un tout autre genre, là où la fureur grouillait encore dans les coulisses de la chasse aux points il y a peu de temps, puisque la gestion du calendrier par les équipes en est bouleversée, l'UCI est à présent soupçonnée d'avoir refusé d'accréditer un journaliste de CyclingTips pour des raisons... politiques. En effet, le journaliste en question, Iain Treloar, avait produit à plusieurs reprises du contenu journalistique particulièrement critique à l'égard de l'institution, reine du cyclisme professionnel soit l'UCI.

Imbroglio à l'UCI et pour Lappartient avec un journaliste !

 

Un problème de transparence

L'une des critiques formulée par Iain Treloar concerne la collaboration entre l'UCI et Igor Makarov, un homme d'affaires russes - ancien coureur cycliste - sanctionné par l'Australie et le Canada dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine, ainsi qu'avec le gouvernement autoritaire du Turkménistan. Si le journaliste australien, qui s'est vu refuser par deux fois son accréditation pour les championnats du monde à Wollongong, a rapidement fait le lien avec son travail d'investigation, l'UCI diffuse un message totalement différent, invoquant une limite de trois accréditations par journal, limite atteinte au préalable par le média d'Iain Treloar, lequel avait effectué sa demande plus tôt dans le mois à l'instar de trois de ses collègues. L'enquête semble pourtant montrer que la conjoncturelle "limite des trois" est loin d'être strictement respectée.

L'Association Internationale des Journalistes du Cyclisme (AIJC) s'est emparée de l'affaire, suite aux explications lapidaires  de l'UCI, qui explique cette limite numérique par la logistique. L'organisme chercherait ainsi à limiter le flux des journalistes présents dans la salle de presse, en réponse à une forte demande internationale. De façon plus problématique, l'UCI, qui a réaffirmé qu'elle se réservait le droit d'attribuer, ou non, une accréditation de presse en rapport aux trois accréditations par journal, n'a pas précisé si elle prenait en compte le potentiel critique d'Iain Treloar. David Lappartient, président de l'UCI, avait justement critiqué vivement les travaux de Treloar en avril dans une interview de 60 minutes qu'il avait donnée à VeloNews, remettant alors en cause le professionnalisme du journal et le journaliste.

Publié le par Théo BOICHARD

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

MONDIAUX

Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026

MONDIAUX

David Lappartient : "Il nous faut réfléchir à un plan B pour 2027"

 

A la Une