Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Legeay : «Nairo Quintana ? N'inversons pas les responsabilités»

Route
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @Cyclismactu / @NairoQuinCo

La situation devient de plus en plus difficile pour Nairo Quintana (33 ans). Toujours sans contrat pour la saison 2023, le coureur colombien - vainqueur du Giro 2014 et de la Vuelta 2016 - aurait dû faire son retour en Europe cette semaine afin de rencontrer plusieurs institutions importantes du cyclisme, et notamment l'Union cycliste internationale (UCI) et le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC). Le but était de faire un point sur la situation difficile dans laquelle il se trouve suite à sa disqualification du Tour de France 2022 pour deux contrôles positifs au tramadol en juillet dernier. Néanmoins, la nouvelle prise de parole du président du MPCC, Roger Legeay, ne devrait pas arranger ses affaires. "Nous ne devons pas inverser les responsabilités dans cette affaire. C’est Nairo Quintana qui n’a pas respecté les normes internationales et ce fait a été confirmé à la fois par l’UCI et par le Tribunal arbitral du sport. [...] Il n’y aura pas de réunion, il n’y a pas de changement dans notre position sur la question", explique-t-il dans des propos rapportés par El Tiempo.

ITW/Le Mag - La situation se complique pour Nairo Quintana

 

Sa conférence de presse du 25 janvier : "La compétition est en moi"

Pour rappel, le 25 janvier dernier, lors d'une conférence de presse organisée en Colombie, Nairo Quintana avait pris tout le monde à contre-pied en faisant savoir qu'il souhaitait poursuivre sa carrière ! "Un vrai coureur ne se rend pas face à l'adversité", avait-t-il notamment déclaré. Une annonce surprise puisque les dernières nouvelles concernant le grimpeur colombien laissaient à penser qu'il allait annoncer sa retraite lors de cette conférence de presse. Déterminé à réaliser encore de grands exploits sur les plus grandes courses du monde, le vainqueur du Tour d'Italie 2014 et du Tour d'Espagne 2017 doit désormais trouver une équipe de haut niveau, ce qui ne sera pas chose aisée au vu de ce qu'il s'est passé cet été sur le Tour de France, avec ce contrôle positif au tramadol et cette disqualification qu'il traîne comme un boulet... "Je vais aller en Europe avec mon manager pour négocier avec des équipes", avait également déclaré le natif de Combita.

"Amoureux du cyclisme, journalistes et à tous les gens qui m’ont suivi durant ma carrière, la vie d’un cycliste, peu importe s’il est leader, équipier, membre d’une importante équipe WorldTour ou seulement d’une formation professionnelle, ce sport nous a appris à lutter, nous sommes des battants. Je veux revenir à la compétition, remettre un dossard, sentir l’exigence d’appartenir à une équipe, la douleur dans les jambes pendant l’effort. Mais aussi la satisfaction de la victoire et d’avoir donné le meilleur de moi-même jusqu’à la ligne. Je veux ça, j’en ai besoin, parce que la compétition est en moi. J’ai aussi besoin d’une meilleure ambiance, d’être tranquille et concentré sur ma vie de cycliste. Mon souhait est d’emmener le drapeau de mon pays au sommet sur les plus grandes courses du monde. Je veux profiter de l’occasion pour remercier tous mes suiveurs et fans, de votre gentillesse, ça a été fondamental ces derniers mois. […] Pour le moment, je veux continuer et inscrire plus de titres dans l’histoire du cyclisme colombien et dans l’histoire de Nairo Quintana", avait ajouté Nairo Quintana.

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Romy Kasper prolonge son contrat avec l'équipe Human Powered Health

ROUTE

Arkéa-B&B Hotels a prolongé l'une de ses pépites jusqu'en 2026

 

A la Une