Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

L'ex-équipe Gazprom-RusVelo répond à l'UCI : «Pourquoi ?»

Route
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @RusveloTeam

Depuis le 1er mars, l'équipe russe Gazprom-RusVélo est suspendue, dans un vaste mouvement d'exclusion de la Russie, qui entreprend d'envahir l'Ukraine. Ainsi, ses coureurs n'ont plus le droit de courir. En guise de solidarité, nous avons recemment vu certains coureurs du peloton du Tour d'Italie porter un bracelet bleu sur la seizième étape. Suite au communiqué publié par l'UCI sur son site officiel le 24 mai, l'équipe Gazprom-RusVelo souhaite clarifier les points clés en répondant par une délaration à l'UCI. Vous pouvez retrouvez ce communiqué dans son intégralité ci-dessous.


Déclaration de l'équipe Gazprom Rusvélo à l'intention l'UCI

"Suite à la décision prise le 01.03.2022, l'UCI a subjectivement déterminé l'élimination d'une équipe cycliste avec une histoire de dix ans qui a entraîné la perte de travail pour 52 personnes. Pourquoi le Président de l'UCI Lappartient a-t-il ignoré la proposition présentée par l'équipe le 28.02.2022, qui déclarait sa volonté de concourir avec une tenue neutre, sous licence suisse et avec un nouveau nom sans références nationales ? Pourquoi le Comité Directeur de l'UCI a-t-il ignoré les propositions de l'équipe qui à l'époque avait déjà pris des mesures sur la base des recommandations publiées par le Comité International Olympique ? Pourquoi l'UCI a-t-elle intentionnellement ignoré par sa décision les principes olympiques d'intégration, de fraternité et d'égalité dont elle se revendique le leader et la référence ? Car pour réadmettre l'équipe dans la catégorie UCI ProTeam, l'UCI a demandé à l'équipe de trouver un nouveau sponsor, mais a effectivement exclu la possibilité de le trouver, lui refusant la participation (avec maillots neutres, immatriculation suisse et nouveau nom) pour environ 15 jours de courses WorldTour ? Des courses auxquelles l'équipe avait déjà été conviée au seul mois de mars.

 

Car l'UCI prétend toujours se soucier de la couverture économique des salaires des coureurs, mais en même temps elle a proposé d'inscrire l'équipe en équipe Continentale pour sous-payer significativement les athlètes ou ne pas les payer du tout et ainsi réduire les coûts pour l'équipe (et retirer l'équipe des compétitions les plus prestigieuses et les plus visibles) ? Pourquoi les coureurs qui ont investi toute leur vie pour atteindre leur place dans le cyclisme professionnel doivent-ils renoncer à la poursuite d'un salaire bien mérité et au prestige de participer à près de 40 jours de courses confirmées du World Tour ? Pourquoi l'UCI et son président Lappartient, contrairement à ce qu'ils prétendent, n'ont pas encore répondu concrètement aux propositions également faites par le CPA et l'AIGCP le 04.04.2022 ? Parce que l'UCI et son président Lappartient ont exclu les coureurs de l'équipe Gazprom-RusVelo de la dernière réunion qu'ils ont organisée avec tous les coureurs professionnels du groupe, promettant qu'il y aurait une réunion personnelle et dédiée avec eux, mais ils n'ont jamais (du moins jusqu'à aujourd'hui ) a tenu parole ?

 

Pourquoi l'UCI, dans son communiqué du 24.05.2022, rappelle-t-elle aux coureurs (qui connaissent déjà bien) l'existence d'une garantie bancaire pouvant couvrir trois mois de salaire ? Peut-être pour essayer de monter les coureurs contre leur équipe ou pour leur donner une gorgée et s'en laver les mains ? Pourquoi l'UCI n'a-t-elle pas permis aux coureurs de continuer à concourir, prétextant qu'il n'y avait pas de budget, ignorant le fait qu'il y avait une garantie bancaire ? Car aujourd'hui les athlètes de l'équipe Gazprom-RusVelo doivent encore se battre pour trouver une solution à l'injustice subie (certainement pas par leur équipe) que la plupart de leurs compagnons cyclistes d'autres équipes comprennent, alors que l'UCI n'a présenté aucune solution transparente et compréhensible pour aider les athlètes? Pourquoi n'y a-t-il pas de clarté sur au moins une des questions énumérées ci-dessus dans la récente déclaration de l'UCI ? Un grand merci au CPA et à ces coureurs du groupe qui, avec leur "Pourquoi ?" aux poignets, comprennent et soutiennent les athlètes Gazprom-RusVelo dans une situation aussi injuste."

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025

ROUTE

Patrick Lefevere : "Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable"

 

A la Une