Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Marc Madiot : «Le dossier Stefan Küng n'a pas été compliqué»

ITW/Le Mag
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Quelques jours après Cédric Vasseur, c'est avec un autre manager général d'une équipe française que Cyclism'Actu a pu s'entretenir : Marc Madiot ! Et comme cela avait été le cas pour son homologue nordiste, c'est un patron très satisfait de ses troupes que nous avons retrouvé. Avec 20 victoires en 2022, dont 6 en WorldTour, ainsi que deux podiums sur des Monuments (Valentin Madouas troisième du Tour des Flandres et Stefan Küng troisième de Paris-Roubaix) et la quatrième place de David Gaudu sur le Tour de France, les coureurs de la Groupama-FDJ - septième du classement UCI à la fin de cette saison - ont fait particulièrement plaisir au dirigeant mayennais. Le bilan 2022, Thibaut Pinot, le recrutement interne et très jeune pour 2023, la situation de la B&B Hotels-KTM de Jérôme Pineau... beaucoup de sujets ont été abordés par un Marc Madiot plus motivé et passionné que jamais. Entretien.

Marc Madiot, son bilan 2022 et au micro de Cyclism'Actu !

 

"Le Tour 2022 de David Gaudu ? C'est un zéro faute ou presque"

Marc Madiot, que pensez-vous de la cuvée 2022 de la Groupama-FDJ ?

Avec le recul, je la vois comme une excellente cuvée, alors que juste après la saison, je la voyais comme une bonne année. Je me rends compte qu'on a été très compétitif sur les grands rendez-vous de la saison, que ce soit le Tour d'Italie, le Tour de France, le Tour d'Espagne et les Classiques. On a été là où on voulait être, c'est-à-dire avec les meilleurs, et on a 20 victoires qui sont toutes de qualité. C'est vraiment très positif en termes de résultats. C'est une année pleine et complète, avec des coureurs opérationnels tout le long de la saison. C'est sûrement l'une des meilleures saisons depuis la création de l'équipe.

 

L'an dernier, vous étiez également satisfait de votre saison 2021, mais il y avait ce bémol du Tour de France, qui ne s'était pas très bien passé. Mais en 2022, on peut dire que le Tour s'est très bien passé ?

Le Tour a été très bon pour nous dans la mesure où on a utilisé 100% de nos moyens par rapport au menu qui nous était proposé. On a vu une équipe très opérationnelle, très collective, avec une deuxième place au classement par équipes, ce qui situe quand même le niveau de performance de l'ensemble de nos coureurs. Et quand on met trois coureurs dans le top 15 du Tour de France (David Gaudu 4e, Valentin Madouas 10e et Thibaut Pinot 14e), on ne peut qu'être satisfait. Alors certes ce n'est pas le podium, mais on a largement montré le niveau du collectif.

Même si certains ont critiqué en disant qu'on n'avait jamais attaqué, je suis désolé mais il y avait quand même deux coureurs qui étaient largement au-dessus du lot (Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, ndlr), mais on était les meilleurs derrière les deux super favoris du Tour. Je pense donc qu'on a parfaitement rempli notre contrat. On a été présent durant les trois semaines du Tour de France, et je souhaite à beaucoup d'équipes de faire la même chose que nous dans le futur. Gaudu ? Il a répondu présent du premier au dernier jour, y compris sur des terrains qui ne lui étaient pas spécialement favorables. En montagne, il a parfaitement géré ses capacités et ses moyens, donc pour moi, c'est un zéro faute ou presque pour David Gaudu.

 

Surtout que la pression était forte sur ses épaules, avec un objectif de podium affiché avant ce Tour...

C'est cette ambition très élevée qui nous a permis de nous sublimer et d'aller au-délà de ce que certains pouvaient supposer.

 

"B&B Hotels-KTM ? On est au mois de novembre, c'est forcément délicat et difficile"

En tant qu'ancien président la Ligue nationale de cyclisme (LNC), avez-vous un avis personnel sur la situation très compliquée dans laquelle se trouve la B&B Hotels-KTM de Jérôme Pineau ?

Je ne suis pas au fait du dossier, je n'apprends les nouvelles qu'à travers les médias, mais je souhaite à Jérôme Pineau de s'en sortir et de trouver une solution pour au moins démarrer correctement la saison qui arrive. On sait qu'on est au mois de novembre, que c'est forcément délicat et difficile, donc j'espère pour Jérôme et tous les gens qui l'accompagnent qu'ils vont trouver une solution qui leur permettra de remettre un dossard à partir du 1er janvier.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW/LE MAG

Ladagnous : "Ce mercato, un tournant pour Groupama-FDJ"

 

A la Une