Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jean-Christophe Péraud : «Le Tour 2023 ? Je dirai bien Roglic...»

ITW
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Parmi les champions qui ont fait l'Histoire de l'équipe AG2R-Citroën et qui étaient présents jeudi lors de la journée célébrant les 30 ans de la structure savoyarde dirigée par Vincent Lavenu se trouvait un certain Jean-Christophe Péraud. Membre d'AG2R La Mondiale de 2011 à 2016, année à l'issue de laquelle il a pris sa retraite, le vice-champion olympique 2008 de VTT a marqué au fer rouge son passage au sein de cette formation puisqu'en 2014, il a été le premier coureur d'AG2R - l'Auvergnat Romain Bardet l'a fait deux fois par la suite - à monter sur le podium final du Tour de France ! Un exploit inattendu et retentissant que le Toulousain - qui travaille actuellement sur le projet performance THPCA2024 pour le compte des fédérations françaises de cyclisme et d'aviron en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 - a forcément évoqué au micro de Cyclism'Actu.

Jean-Christophe Péraud revient sur ses années chez AG2R !

 

"Je suis fier d'avoir fait ça, tout simplement"

"L'équipe AG2R, ça ne représente que des bons souvenirs pour moi. J'ai passé la majorité de ma carrière sur la route avec cette équipe, j'ai donc une affection toute particulière pour l'équipe de Vincent (Lavenu)", commence par expliquer celui qui avait commencé sa carrière professionnelle sur route en 2010, à 32 ans, au sein d'Omega Pharma-Lotto. "Si le souvenir marquant, c'est bien sûr ma deuxième place sur le Tour de France 2014 derrière Vincenzo Nibali, je retiens aussi la convivialité du groupe et le plaisir à partager une compétition ensemble."

Pas forcément destiné à monter un jour sur le podium de la Grande Boucle, Jean-Christophe Péraud - qui a également fini 3e du Tour du Pays basque, 3e de Paris-Nice, 4e de Tirreno-Adriatico, 7e du Critérium du Dauphiné... - avait alors mis fin à une période de 17 années sans podium pour les Français. "Je suis fier d'avoir fait ça, tout simplement. Il y a eu du travail derrière, avec un cheminement long. Je ne m'imaginais pas ce genre de choses à mes débuts, mais c'est en faisant et en progressant qu'on se fixe des objectifs toujours un peu plus élevés et qu'on s'imagine faire un podium sur le Tour", déclare celui qui était monté sur le podium avec un autre Tricolore, Thibaut Pinot, 3e de ce Tour 2014.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW

Vuillermoz : "La sécurité ? Le vecteur, c'est la retransmission télé"

ITW

Stéphane Heulot : "Wout Van Aert... ça fait couler beaucoup d'encre"

 

A la Une