Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Les parcours des premiers Mondiaux de Gravel UCI ont été révélés

Gravel
Mis à jour le par Anthony POCHOLLE
Photo : @UCI_cycling

Le gravel s'impose depuis quelques années comme l'une des disciplines en vogue du cyclisme dans le monde. Pour participer à la diffusion et au développement de cette compétition, l'Union Cycliste Internationale (UCI) organise les premiers Championnats du monde de la spécialité, qui se tiendront les 8 et 9 octobre prochains sur les routes de la Vénétie, en Italie. Plusieurs courses seront au programme, et ce en fonction des catégories des participants. Ainsi, les femmes de toutes les catégories d'âge et les hommes de plus de 50 ans concourront le samedi sur une distance de 140 km. Une boucle de 25 km sera ajoutée le lendemain pour les hommes de 19 à 49 ans, deux boucles étant enfin ajoutées pour la course Elite Hommes, qui aura également lieu le dimanche.

David Lappartient, patron de l'Union Cycliste Internationale

 

Un parcours similaire aux Strade Bianche

S'agissant du parcours emprunté par les valeureux coureurs de cette discpiline exigeante, le départ aura lieu à Vicence et l'arrivée sera jugée à Cittadella. Le revêtement sera pour les trois quarts composé de gravier blanc - notamment rencontré sur les Strade Bianche - et de pavés, le quart restant étant quant à lui asphalté. Deux montées abruptes sont à signaler en début de parcours, proposant des pentes de 10% sur environ 3 km, aussi bien sur gravier que sur asphalte. La course du samedi présentera 700 mètres de dénivelé, celle de dimanche atteindra quant à elle 800 m au maximum.

 

"Le gravel est en plein essor et s'inscrit dans le développement du cyclisme"

David Lappartient, le président de l'UCI, présente cette compétition en ces termes. "Après le lancement d’une Série Mondiale UCI et l’attribution des deux premières éditions des Championnats du Monde UCI de gravel, l’annonce des parcours des Mondiaux UCI 2022 de cette nouvelle discipline constitue une étape décisive dans l’intégration de cette dernière par l’UCI. Le gravel est en plein essor et s’inscrit dans le développement sans précédent que connaît le cyclisme depuis plusieurs années, notamment dans ses variantes off-road. Cette évolution montre aussi l’envie de nature de la population en même temps que sa sensibilité croissante à la problématique du développement durable. Elle témoigne aussi du dynamisme de notre sport toujours plus populaire."

Publié le par Anthony POCHOLLE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

GRAVEL

Alejandro Valverde a encore remporté La Indomable... un Français 2e

 

A la Une