Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Geraint Thomas prône la prudence : «Bernal, il faut le retenir»

Route
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : @INEOSGrenadiers / Sirotti

Egan Bernal (INEOS Grenadiers) continue d'impressionner dans son processus de rétablissement. Passé tout proche de la mort suite à une collision à grande vitesse avec un bus fin janvier 2022, il était alors dans un état critique avec de multiples graves fractures (fémur, rotule droite, côtes, vertèbres notamment). Mais au cours des dernières semaines, il a fait des progrès remarquables, jusqu'à pouvoir remonter sur son vélo et s'entraîner avec son coéquipier Richard Carapaz le 30 avril dernier. Cette guérison éclair a suscité de nombreuses spéculations et réactions quant à un potentiel retour à la compétition du Colombien dès cet été. En marge d'un entretien accordé à VeloNews, Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) s'est exprimé sur cette situation et sur le niveau déjà atteint par le vainqueur du Tour de France 2019.

Egan Bernal bientôt de retour, Geraint Thomas reste prudent

 

"Je suis sûr qu'il a une bonne équipe autour de lui pour gérer les attentes"

"C'est incroyable", raconte le Gallois, époustouflé mais mesuré devant un retour si rapide. Il prend notamment en exemple la grave blessure subie par Chris Froome (Israel-Premier Tech) sur le Critérium du Dauphiné en 2019. "Avec (Chris) Froome, c'était un si grave accident et un si long chemin de retour. Une fois qu'il est revenu et qu'il a voulu s'améliorer, tout le monde a presque oublié la gravité de la blessure et cela pourrait être pareil avec Egan. Il s'est tellement amélioré, ce qui est génial, mais on sous-estime les dommages que cela a causés."

Geraint Thomas compte sur la lucidité et la prudence de son équipe INEOS Grenadiers pour ménager le jeune Colombien et ne pas précipiter les choses. "Je suis sûr qu'il a une bonne équipe autour de lui pour gérer les attentes, afin qu'il revienne au bon moment. C'est génial de le voir faire ce qu'il fait. Mais il faut le retenir, car il veut revenir parmi les meilleurs, comme tous les athlètes de haut niveau. A sa place, vous voulez forcément pousser, pousser, pousser, mais vous avez besoin que les gens vous retiennent. Pour que vous le fassiez de la bonne manière et que vous n'ayez pas de problèmes par la suite. Je suis sûr que l'équipe qui l'entoure le sait." De sages paroles qui vont à l'encontre des spéculations les plus optimistes concernant le retour au plus haut niveau d'Egan Bernal.

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Primoz Roglic et BORA-hansgrohe au Teide pour préparer le Tour

ROUTE

Le Gallois Luke Rowe prendra sa retraite à la fin de la saison

 

A la Une