Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Favori au rendez-vous, surprise ? Les cinq Monuments de l'année

Route
Mis à jour le par Paul ROUCHARD
Photo : @Sirotti / @Manivelle

Les favoris ont été au rendez-vous pour aller décrocher trois des cinq Monuments en 2022. Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) est allé chercher son deuxième Tour des Flandres après 2020, Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team) a écrasé la concurrence pour s'offrir sa première sur une course de ce standing lors de Liège-Bastogne-Liège et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a conservé son titre sur le Tour de Lombardie. Et pour les deux autres Monuments, deux coureurs sont venus jouer les trouble-fêtes. Matej Mohoric (Bahrain Victorious) sur Milan-San Remo et Dylan van Baarle (INEOS Grenadiers) sur Paris-Roubaix. À presque trente ans, le Slovène et le Néerlandais n'avaient jamais remporté une de ces prestigieuses compétitions. Chez les femmes, les favorites aussi se sont montrées puisque Lotte Kopecky (SD Worx) sur le Tour des Flandres, Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) sur Paris-Roubaix et Annemiek van Vleuten (Movistar Team) sur Liège-Bastogne-Liège ont empoché ces trois classiques. Un Milan-San Remo féminin pourrait voir le jour dès l'an prochain mais rien n'a encore été acté concernant le Tour de Lombardie. 

Le bilan de la saison... avec "Le Druide" Cyrille Guimard !

* Les Monuments du Cyclisme par Manivelle. Des pavés de Paris-Roubaix au Poggio de Milan-San Remo, des monts du Tour de Flandres aux cols du Tour de Lombardie, les classiques ont écrit une part majeure de l’histoire du cyclisme.Elles ont révélé les plus grands, de Coppi à Merckx, d’Hinault à Cancellara ! (Textes : FRANÇOIS PAOLETTI & FOUCAULD DUCHANGE, Photographie : JOCHEN HOOPS)

 

Milan-San Remo : Mohoric le plus malin 

La Primavera débutait sans le vainqueur de l'édition 2019 Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team), victime d'une bronchite quelques jours avant la course et surtout sans le tenant du titre Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), lui aussi rattrapé par une maladie. Alors que Wout van Aert ou Tadej Pogacar étaient attendus, c'est finalement Matej Mohoric qui s'est imposé. La course se décantait dans l'avant-dernière ascension de la journée, la Cipressa (5,6km à 4,1%), avec l'accélération d'UAE Team Emirates. Dans le Poggio (3,7 km à 4%), juge de paix de cette course, Soren Kragh Andersen (Team DSM) attaquait, sans réussite, et Matej Mohoric surgissait ensuite dans la descente en prenant d'énormes risques. Ce qui lui permettait de creuser l'écart avec ses concurrents. Anthony Turgis (TotalEnergies) tentait de partir à sa poursuite, en vain. Il termine finalement deuxième et Mathieu van der Poel prend la dernière place du podium. 

La tactique employée par Mohoric dans cette Classicissima va donner des idées à tous les autres coureurs sur les Monuments suivants en 2022. À savoir des attaques placées dans les difficultés les plus dures, assez loin de l'arrivée, pour décourager les adversaires et conclure en solitaire ensuite. Pour être plus à l'aise dans la descente, le Slovène a révélé après la course avoir utilisé une tige télescopique pour baisser et remonter la selle. Il a donc réussi à mieux contrôler sa descente par rapport à ses adversaires. Après ce coup génial, Mohoric s'est offert le vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) lors de la CRO Race début octobre. Anthony Turgis n'avait jamais été aussi proche d'une victoire dans un Monument et n'a malheureusement pas surfé sur cette vague, ne décrochant aucune victoire en 2022. 

Publié le par Paul ROUCHARD

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Geraint Thomas : "95% de chance de prendre ma retraite en 2025"

ROUTE

Primoz Roglic en stage au Teide pour préparer le Tour de France

 

A la Une