Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Hinault : «Quintana ? On attend avant de porter un jugement»

Dopage
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @Cyclismactu / Sirotti

C'est l'affaire qui a secoué le monde du cyclisme cette semaine : Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic) a été disqualifié rétroactivement du Tour de France 2022 après avoir été testé positif au tramadol. C'est ce qui annoncé l'Union cycliste internationale (UCIau travers d'un communiqué ce mercredi après-midi. À l'origine de cette sanction, deux échantillons de sang séché prélevés les 8 et 13 juillet derniers ont révélé la présence de tramadol. Et alors que le grimpeur colombien ne participe pas à La Vuelta pour préparer sa défense devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), son équipe n'a apporté "aucun autre commentaire" à cette affaire.

Nairo Quintana a été disqualifié du Tour de France 2022

 

"Pour l’instant, il n’y a pas grand-chose de plus à dire"

Néanmoins, le directeur sportif Sébastien Hinault, présent sur le Tour d'Espagne, a été interrogé par VeloNews à ce sujet. "Pour l’instant, il n’y a pas grand-chose de plus à dire car nous ne sommes pas encore totalement dans le fond du sujet. Nous attendons que cela devienne clair avant de porter un jugement", explique-t-il, avant d'affirmer qu'il n'avait "aucune idée" sur la provenance du tramadol. Pour rappel, bien que cette substance - le tramadol - ne soit pas considéré comme dopante et interdite par l'Agence mondiale antidopage (AMA), l'utilisation du tramadol est interdit en compétition par l'UCI depuis 2019, "dans le but de préserver la santé et la sécurité des coureurs compte tenu de ses effets secondaires".

 

Nairo Quintana a perdu sa 6e place du Tour de France 2022 !

Disqualifié du Tour de France 2022, le natif de Combita perd ainsi sa 6e place au classement général. Le grimpeur de 32 ans, qui a fait appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), voit donc un autre coureur prendre sa position. Cela permet au Français Romain Bardet (Team DSM) de grimper à la 6e place du classement général final. Son compatriote Valentin Madouas (Groupama-FDJ) passe lui de la 11e à la 10e position. La formation de Nairo Quintana avait également réagi via le communiqué de presse suivant.

"L’équipe Arkéa-Samsic a pris connaissance de la notification émanant de l’UCI et reçue par Nairo Quintana lui signifiant la présence de Tramadol dans deux échantillons de sang séché collectés lors du dernier Tour de France. Le Règlement Médical de l’UCI prévoit depuis le 1er mars 2019 l’interdiction du Tramadol en compétition pour des raisons médicales. Par ailleurs, cette infraction au règlement médical de l’UCI n’entraîne pas de suspension pour le coureur. L’équipe Arkéa-Samsic n’apportera aucun autre commentaire", a sobrement partagé le team breton.

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

DOPAGE

Franck Bonnamour licencié : "J'ai toujours été un coureur honnête"

DOPAGE

Polémique en Espagne : 130 abandons suspects sur une course amateur

 

A la Une